vignette|droite|230px|Billets et pièces.
La couronne tchèque (koruna česká, symbole : Kč, code ISO : CZK) est la monnaie nationale de la Tchéquie depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en (génitif pluriel : haléř au singulier, haléře au nominatif pluriel).
La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en Tchéquie à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.
La Tchéquie est membre de l'Union européenne depuis , mais n'étant pas membre de l'Union monétaire européenne, la couronne tchèque est la seule unité monétaire légale du pays.
L'euro pourra être amené à remplacer la couronne tchèque dans les prochaines années lorsque la Tchéquie remplira les critères d'admission au mécanisme de taux de change européen (MCE II) et si elle le demande ; un des principaux partis du pays, le Parti démocratique civique (ODS) y est opposé.
vignette|redresse=2|centré|Évolution du taux de change de l'euro par rapport à la couronne tchèque entre 1999 et 2012. On observe une tendance générale à la baisse, ce qui signifie que la couronne tchèque s'est fortement appréciée (c'est-à-dire a pris de la valeur) par rapport à l'euro.
pièces de monnaie tchèques
vignette|droite|250px|Billets en circulation en 2014.
Les billets en circulation sont :
(Billet représentant Tomáš Masaryk, premier président de la Tchécoslovaquie) ;
(Billet représentant Emmy Destinn, cantatrice du ) ;
(Billet représentant František Palacký, historien et homme politique tchèque du ) ;
(Billet représentant Božena Němcová, écrivaine du ) ;
(Billet représentant Comenius, philosophe et théologue du ) ;
(Billet représentant Charles IV, empereur du Saint-Empire du ).
Les billets de n'ont plus cours légal.
Couronne tchécoslovaque
Euro et Tchéquie
Grosch de Prague, en circulation de 1300 au
Tolar, en circulation de 1518 jusqu'à la fin du sous différentes appellations
Site de la Banque Nationale Tchèque (CNB)
Images de tous les billets tchèques
Česká Mincovna (Monnaie tchèque)
Cat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Bratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
La Moldau ou la Vltava (en tchèque Vltava ; en allemand Moldau ) est la plus longue rivière de la Tchéquie, affluent de l'Elbe. Le nom tchèque et le nom allemand de la rivière auraient comme origine le germanique ancien *wilt ahwa (« eau sauvage »). Dans les Annales de Fulda (872), le fleuve est nommé Fuldaha ; à partir de 1113, il est noté sous la forme Wultha. Dans la Chronica Boemorum (1125), il est attesté pour la première fois sous sa forme bohémienne comme Wlitaua. La Vltava prend sa source dans la forêt de Bohême.
vignette|350px|La Tchécoslovaquie, au temps de la République socialiste, avec ses deux composantes d’alors : la République socialiste tchèque et la République socialiste slovaque. La dissolution de la Tchécoslovaquie est le processus politique qui conduit, en 1992, à la dissolution de la République fédérale tchèque et slovaque et à la partition et transformation de l'État tchécoslovaque en deux États indépendants : la Tchéquie, sous la forme de la République tchèque, et la Slovaquie, sous la forme de la République slovaque.
Examine le lien entre les taux de change et les rendements des actifs, y compris les taux nominaux et réels, le taux de change d'équilibre et les options FX.