Delémont (en jurassien : D'lémont ; en allemand : Delsberg) est le chef-lieu de la République et Canton du Jura et du district homonyme, en Suisse, située au centre du quadrilatère formé par les villes proches de Bâle (), Bienne (), La Chaux-de-Fonds (~ ) et Belfort (). Elle se trouve à de Berne, de Zurich et de Genève. Delémont - avec ses le , est desservie par le rail et par l'autoroute A16 « Transjurane » (tronçon de la Route européenne 27).
La Vieille ville, centre historique bien conservé et restauré, a vu se développer tout autour le quartier commercial de la gare, plusieurs zones d'activités, des zones résidentielles et des espaces de détente et de sport.
On y trouve le siège du Parlement et du Gouvernement de la République et Canton du Jura.
La commune de Delémont s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Delémont se situe à de Bâle et à de Bienne.
Selon la classification de Köppen, le climat de Delémont est un climat océanique (Cfb).
Delémont dispose d'une importante gare CFF avec les dessertes ferroviaires de et pour Porrentruy, Delle, Bienne, Genève/Lausanne et Bâle. Depuis , avec la réouverture de la ligne de Delle à Belfort (France), Delémont est directement en correspondance avec le réseau à grande vitesse européen via la branche est de la LGV Rhin-Rhône.
La localité serait citée pour la première fois (in figo Delomonte) dans un acte de 736 ; on trouve Laimunt en 1181 et Deleymunt en 1225 ; le nom allemand - Telsperg - apparaît dès le , comme patronyme de la famille noble qui tiendra le château du Vorbourg au nord-est de la ville.
vignette|Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1919)
Dans la région de Delémont, les premières traces de peuplement remontent à l'âge du bronze (Roc de Courroux). La région a été peuplée durant la période gallo-romaine (trace d'un habitat gallo-romain important à la Communance).