District de DelémontDelémont District (Delsberg) is one of the three districts of the canton of Jura, Switzerland. Its capital, and that of the canton, is the city of Delémont. The district is almost entirely French-speaking and has a population of (as of ). Delémont is divided into a total of 19 municipalities: The blazon of the district coat of arms is Gules, a Crosier and Coupeaux of Six all Argent. Delémont has a population () of . Most of the population () speaks French (30,393 or 88.1%) as their first language, German is the second most common (1,569 or 4.
Canton du JuraLe canton du Jura (JU), officiellement la République et Canton du Jura, est l'un des vingt-six cantons de la Suisse. Il est composé de trois districts et son chef-lieu est Delémont. Son drapeau porte une crosse épiscopale rouge sur fond blanc ainsi que sept bandes rouges et blanches représentant les sept districts historiques. Créé le , le canton du Jura est le plus récent canton de Suisse. Il entre en souveraineté le . Il se situe dans le nord-ouest de la Suisse, dans le massif du Jura, au sein de la grande région suisse dénommée Espace Mittelland.
BienneBienne (Biel) et officiellement : Biel/Bienne, est une ville et une commune de Suisse du canton de Berne. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement du même nom. Bienne se trouve au pied du flanc sud de la chaîne du Jura et partage avec la ville de Nidau la baie en aval du lac auquel elle a donné son nom, le lac de Bienne à la frontière culturelle et linguistique entre la Suisse alémanique et romande. Elle est la dixième ville plus importante de Suisse. Bienne est une ville officiellement bilingue tout comme le canton de Berne.
CourtételleCourtételle (ancien nom allemand : Cortitel) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont. vignette|Photo aérienne (1955) La commune de Courtételle se trouve à à vol d’oiseau au sud-ouest de Delémont, dans la vallée de la Sorne. Le territoire communal s’étend de à l'endroit la Sorne quitte la commune, (altitude du village) et , au lieu-dit Mont-Dessus, sur la chaîne du Vellerat, au sud de la localité. Au nord, le Bois-des-Chaux, qui culmine à d’altitude, marque la frontière avec la commune voisine de Develier.
CourrouxCourroux est une commune suisse du canton du Jura, dans le district de Delémont. Courroux fait partie de l'agglomération de Delémont. vignette|gauche| Photo aérienne (1947) La commune de Courroux se trouve à à vol d’oiseau à l’est de Delémont, dans le district de Delémont, aux abords du Val Terbi. Elle est arrosée par la Scheulte, qui se jette dans la Birse au nord-est de la localité. Son territoire se situe entre d’altitude, au village, et , sur la montagne de Courroux, au nord de la localité, où le Roc de Courroux offre un point de vue sur la proche vallée de la Birse et jusqu’à l’Alsace.
CourrendlinCourrendlin est une commune suisse du canton du Jura. vignette|Photo aérienne (1955) La commune de Courrendlin se situe dans la vallée de la Birse, à à vol d’oiseau, au sud de Delémont, à la sortie de la cluse de Choindez. Son territoire s'étend de la plaine de Delémont, à d'altitude, au Montchaibeux ( d'altitude) au Montchemin ( d’altitude), Forêt de la Cendre (la Peute Roche ), Les Vieux Ponts (), point le plus élevé de la commune mont Raimeux.
DevelierDevelier est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont. vignette|gauche|Photo aérienne (1953) Develier se trouve à à l'ouest-sud-ouest de Delémont et à au nord-ouest de la gare de Courtételle, dans un vallon entre le monticule de Sur Chaux au sud et la montagne de Develier au nord, sur la route du col des Rangiers. Le hameau de Develier-Dessus appartient à la commune de Develier. Le territoire communal s’étend entre d’altitude, à proximité du lieu-dit Tvila et d’altitude, dans le massif du Mont Terri, à la frontière communale avec Bourrignon.
SoyhièresSoyhières (ancien nom allemand : Saugern) est une commune suisse du district de Delémont, dans le canton du Jura. vignette|Vue aérienne (1953) Soyhières, situé à proximité de Delémont et de Bâle, comprend le village proprement dit ainsi que le hameau des Riedes-Dessus situé à environ 3,5 km en aval.
RebeuvelierRebeuvelier (ʁəbœvəlje) is a former municipality in the district of Delémont in the canton of Jura in Switzerland. On 1 January 2019 the former municipalities of Rebeuvelier and Vellerat merged into the municipality of Courrendlin. Rebeuvelier is first mentioned in 1148 as Rebonvillier. The municipality was formerly known by its German name Rippertswiler, however, that name is no longer used. Rebeuvelier has an area of . Of this area, or 48.0% is used for agricultural purposes, while or 49.1% is forested.