La détermination du jour de la semaine est un algorithme utilisé pour déterminer le jour de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, ou dimanche) connaissant la date, basé sur la notion mathématique de congruence. Il est aussi appelé congruence de Zeller, du mathématicien allemand Christian Zeller.
L'année tropique moyenne (qui est désormais définie comme étant le temps nécessaire pour que la longitude écliptique du Soleil augmente de 360° – et non plus comme étant le temps séparant deux équinoxes de printemps successifs), donnée pour l'an 2000 par Pierre Bretagnon, astronome à l'Observatoire de Paris, compte , , et , soit . Une année civile normale comprend . Si aucune modification n'est réalisée, on commet tous les siècles une erreur de et , d'où des décalages dans les saisons.
Les romains suivaient déjà cette division de l'année en et instaurèrent tous les quatre ans une année de ; ainsi l'année moyenne avait une longueur de . En on récupérait ainsi ; mais c'est un peu trop : et en excès. Au Concile de Nicée en 325, les évêques la dénomment année bissextile. Cela est valable dans le calendrier julien.
Cependant, tous les quatre ans, ce système commet une erreur de 4 × , soit , soit tous les mille ans une erreur de ~. En 1582 le pape Grégoire XIII instaure le système des années séculaires : parmi les années divisibles par 100, seules les années divisibles par 400 sont bissextiles. De fait, on récupère tous les .
ainsi l'erreur n'est plus que de par an en moyenne, soit de trop par rapport à l'année tropique ! L'écart cumulé serait alors de , soit et en .
[ On doit ici mettre le conditionnel, car l'année tropique, indiquée ci-dessus pour l'an 2000, n'est pas constante ; elle diminue au cours des ans du fait que la vitesse de précession des équinoxes (qui était de par siècle le , et qui est actuellement, précisément le , de 5 029,216 269" (~1,4°) par siècle, soit d'environ 50,3" par an, soit aussi d'environ 1° en ) croît elle-même de 2,211" par siècle par siècle, terme qui lui-même varie avec le temps en une longue période de , tout comme la variation elle-même de l'obliquité de l'axe de la Terre, dont l'inclinaison actuellement diminue de 46,8" par siècle.