Introduction générale à la critique de l'économie politique
Résumé
Introduction générale à la critique de l'économie politique (en Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie, fréquemment appelée les Grundrisse) est un ouvrage de Karl Marx rédigé en 1857. Il s'agit d'une esquisse, composée dix ans avant que ne paraisse le premier volume du Capital, dans laquelle Marx s'interroge notamment sur la difficulté de faire entrer les productions artistiques dans son analyse de la production en général. Ce manuscrit n'a été publié que vingt ans après la mort de Marx.
Marx commence son ouvrage par une étude ethnologique de la société. Il commence par une réfutation de l'état de nature qui est pour lui une fiction. La nature de l'individu ne s'explique que par le fait qu'il est un produit de la dissolution des formes précédentes de sociétés. Parler de production se réfère donc à la production à un stade déterminé de l'évolution sociale. Ce que Marx reproche à l'état de nature de Rousseau c'est le fait de penser qu'il pourrait y avoir des hommes sans interaction. L'homme est non seulement un animal social mais un animal qui ne peut s'individualiser que dans la société. Un peuple est pour lui à l'apogée de sa production au moment même où il atteint son apogée historique. En fait un peuple se retrouve à son apogée industrielle tant qu'il n'est pas mu par l'appât du gain mais par la passion de gagner. Pour lui, tous les stades de la production ont des caractères communs que la pensée retient comme détermination générale.
La production crée les objets qui répondent aux besoins et la distribution les répartit en fonction des lois sociales. Donc l'échange répartit d'une nouvelle façon les objets. La distribution existe à côté de la production, en tant que sphère autonome, indépendante (c'est une conséquence de la séparation entre production et vente par l'intermédiaire de la monnaie). Sans production, pas de consommation mais sans consommation, pas de production, car l'une est le but de l'autre. Marx reconnaît le rôle de la demande dans la production qui crée le besoin d'une nouvelle production.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains
To face the climate and social emergency, the construction sector must change radically, as does architectural practice. This studio examines the profession's economic model, and how the traditional '
To face the climate and social emergency, the construction sector must change radically, as does architectural practice. This studio examines the profession's economic model, and how the traditional '
La conception matérialiste de l'histoire, appelée plus tard matérialisme historique, est une philosophie de l'histoire formulée au milieu du par Karl Marx et Friedrich Engels et selon laquelle les événements historiques sont déterminés non pas par des idées mais par des rapports sociaux (plus particulièrement les liens entre classes sociales) et par l'impact de l'évolution des moyens de production sur les mentalités. Elle se réfère par conséquent à des situations réellement vécues par les humains (d'où l'usage de l'adjectif « matérialiste »).
Les critiques de l'économie sont l'ensemble des reproches et mises en cause adressées à l'économie en tant que discipline académique ou l'économie politique. Les premières grandes critiques de l'économie ont lieu au XIXe siècle, au moment où les théories économiques se développent. Thomas Carlyle qualifie l'économie de dans un essai publié en 1849, Discours de circonstance sur la condition noire. Le premier grand critique de l'économie en tant que discipline est toutefois Karl Marx, notamment dans sa Critique de l'économie politique (1859).
vignette|150px|Karl Marx Le Capital. Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié le est dédicacé à Wilhelm Wolff, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894.