La conception matérialiste de l'histoire, appelée plus tard matérialisme historique, est une philosophie de l'histoire formulée au milieu du par Karl Marx et Friedrich Engels et selon laquelle les événements historiques sont déterminés non pas par des idées mais par des rapports sociaux (plus particulièrement les liens entre classes sociales) et par l'impact de l'évolution des moyens de production sur les mentalités. Elle se réfère par conséquent à des situations réellement vécues par les humains (d'où l'usage de l'adjectif « matérialiste »).
Cette approche accorde une part essentielle à l'économie dans les transformations du monde. Maximilien Rubel la définit comme un « instrument de connaissance et d'explication de la réalité sociale et historique ». Elle peut être considérée à la fois comme « une vue économique de l'histoire » et comme « une vue historique de l'économie ».
Elle participe intégralement de la philosophie de Marx et Engels en exposant non seulement les fondements du capitalisme mais aussi la façon dont la production des moyens d'existence a bouleversé la place de l'homme dans la nature. Faisant partie intégrante de l'école dite du socialisme scientifique, elle constitue le versant sociologique du marxisme.
Karl Marx et Friedrich Engels entreprennent de bâtir une conception cohérente de l'histoire alors qu'ils rédigent, en 1845-1846, L'Idéologie allemande. L'ouvrage reste longtemps inédit et n'est publié dans sa version intégrale qu'en 1932. L'effet de cette réflexion, qui aboutit à l'exposé des principes fondamentaux de la conception matérialiste de l'histoire, se ressent cependant dès lors sur les œuvres postérieures, dès l'époque de la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Marx rompt avec les conceptions du mouvement historique que l'on trouve chez Hegel et Proudhon ; lui-même n'emploie pas le terme de « matérialisme historique », mais l'expression de « conception matérialiste de l'histoire ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Comment travailler ensemble dans une start-up, un bureau d'étude ou une équipe restreinte ? Nous aborderons la question de l'organisation et des interactions au travail à travers des études de cas que
Le mode de production concerne la façon dont sont traités les facteurs de production pour aboutir à un produit ou service disponible pour les demandeurs. Il s'agit plus précisément chez Marx du concept central de son anthropologie qui renvoie à un moment historique de production sociale et à son organisation associée. Le capitalisme est selon lui le mode de production actuel. La promotion de modes de production plus durables fait partie de la stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable, en vue d'une gestion durable des ressources naturelles.
L'infrastructure (ou base matérielle) et la superstructure sont une paire de concepts philosophiques clefs du marxisme. Développés par Karl Marx et Friedrich Engels, ils permettent de décrire les interactions mutuelles entre les institutions sociales et les modes de production dans le maintien de l'ordre social. Cette idée d'infrastructure (base) et de superstructure se trouve au sein de cet extrait de la Contribution à la critique de l'économie politique écrite par Karl Marx en 1859 : L'infrastructure, que Marx désigne sous le terme de (en allemand : bau) désigne ce qui est relatif à la production.
Le déterminisme technologique est un courant de pensée par lequel . Le déterminisme technologique est donc constitué autour de deux grandes idées : La société n'influence pas la technique, qui tire son évolution d'elle-même ou de la science ; La technique influence la société. Le déterminisme technologique est aujourd'hui fortement remis en cause par les avancées de la sociologie des techniques. André Leroi-Gourhan est l'un des grands représentants du courant déterministe, et en particulier de l'idée que les technologies sont leur propre moteur.
Explore le processus de domestication violent et les origines du capital et de l'espace domestique moderne à travers l'objectif de Pier Vittorio Aureli et Maria Mies.
Déplacez-vous dans l'évolution de l'espace domestique du Moyen-Âge au XVe siècle, explorant les transformations architecturales et les changements sociétaux.
In this theoretical study of abstraction in architecture—the first of its kind—Pier Vittorio Aureli argues for a reconsideration of abstraction, its meanings, and its sources. Although architects have typically interpreted abstraction in formal terms—the p ...
As Rafael Moneo asserted in his seminal article “On Typology,” the emergence of a new type can be considered a tangible signifier of changed architectural and historical circumstances, new modes of production, or social attitudes towards specific subjectiv ...
Something that is not much discussed when talking about Dalmine is the impact of its production as a supply chain sustaining extractive operations that also serve as a dominance and land exploitation mechanism. For instance, Dalmine supplied various oil an ...