thumb|Tests rapides SARS-CoV-2. Tests de détection des antigènes viraux par flux latéral
Un test rapide antigénique (TRA), ou test rapide, est un test de diagnostic rapide adapté aux tests sur le lieu de soins qui détecte directement la présence ou l'absence d'un antigène. Il est couramment utilisé pour la détection du SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la Covid-19. Les tests rapides sont un type de tests à flux latéral qui détectent les protéines, ce qui les distingue des autres tests médicaux qui détectent les anticorps (tests d'anticorps) ou l'acide nucléique (tests d'acide nucléique), de type laboratoire ou « point-of-care ». Les tests rapides donnent généralement un résultat en 5 à , ne nécessitent qu'une formation ou une infrastructure minimale et présentent des avantages considérables en termes de coûts.
Parmi les exemples courants de tests rapides antigéniques, citons :
Tests rapides liés au test Covid-19 : test diagnostique du SARS-CoV-2 ;
Tests rapides de dépistage du streptocoque (pour les antigènes streptococciques) ;
Tests de diagnostic rapide de la grippe (RIDT) (pour les antigènes du virus de la grippe) ;
Tests de détection des antigènes du paludisme (pour les antigènes du Plasmodium).
Les tests rapides de détection de l'antigène Covid-19 constituent l'une des applications les plus utiles de ces tests. Souvent appelés tests à flux latéral, ils ont apporté plusieurs avantages aux gouvernements mondiaux. Ils sont rapides à mettre en œuvre avec une formation minimale, offrent des avantages significatifs en termes de coûts, coûtant une fraction des formes existantes de tests PCR, et donnent aux utilisateurs un résultat en 5 à . Les tests antigéniques rapides ont trouvé leur meilleure utilisation dans le cadre de tests de masse ou d'approches de dépistage à l'échelle de la population car ils permettent d'identifier les individus les plus infectieux et susceptibles de transmettre le virus à un grand nombre d'autres personnes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un test diagnostique du SARS-CoV-2 peut être effectué en cas de suspicion de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) à l'examen clinique et en complément à des examens approfondis (tomodensitométrie, etc.). Il peut être effectué par des tests de réaction en chaîne par polymérase après transcriptase inverse pour la détection de l'ARN viral (RT-PCR, pour « reverse transcription - polymerase chain reaction ») ou par des tests à base d'anticorps ELISA pour la détection des protéines du virion.
La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le à Wuhan, dans la province du Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la république populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .
Explore l'immunodominance dans les réponses aux anticorps et la conception des vaccins, en mettant l'accent sur les stratégies visant à améliorer les réponses immunitaires par l'intermédiaire des immunogènes synthétiques.
Explore l'immunoingénierie pour des réponses précises aux anticorps et la modulation de l'immunodominance, en mettant l'accent sur les défis de développement des vaccins et les stratégies novatrices.
,
The performance of machine learning algorithms is conditioned by the availability of training datasets, which is especially true for the field of nondestructive evaluation. Here we propose one reconfigurable specimen instead of numerous reference specimens ...
2024
Polymerase chain reaction (PCR) has been the most significant driver in the field of nucleic acid testing (NAT) since its invention. Popularized as an abbreviation by the Covid-19 pandemic, PCR-based methods are the gold standard in the field of diagnostic ...
Atomic force microscopy (AFM), a member of the scanning probe microscopy (SPM) family, holds a unique position as a nano-characterization instrument in the fields of physics, chemistry, and biology. Its ability to provide atomic resolution and operate in v ...