Concept

Stratégies d'évitement de la reproduction consanguine

L'évitement de la reproduction consanguine, ou l'hypothèse de l'évitement de la reproduction consanguine, est un concept en biologie évolutive qui fait référence à la prévention des effets délétères de la consanguinité. L'hypothèse d'évitement de la consanguinité postule que certains mécanismes se développent au sein d'une espèce, ou au sein d'une population donnée d'une espèce, à la suite de l'accouplement assortatif, de la sélection naturelle et sexuelle afin d'empêcher la reproduction parmi les individus apparentés de cette espèce ou de cette population. Bien que la consanguinité puisse imposer certains coûts évolutifs, l'évitement de la consanguinité, qui limite le nombre de partenaires potentiels pour un individu donné, peut entraîner des coûts d'opportunité. Par conséquent, un équilibre existe entre la consanguinité et l'évitement de la consanguinité. Cet équilibre détermine si les mécanismes de reproduction consanguine se développent et la nature spécifique de ces mécanismes. La consanguinité peut entraîner une dépression endogamique, qui est la réduction de la forme physique d'une population donnée issue de la consanguinité. La dépression de consanguinité se produit par l'apparition de traits désavantageux dus à l'appariement d'allèles récessifs délétères dans la descendance d'un couple de reproducteurs. Lorsque deux individus apparentés s'accouplent, la probabilité d'appariement d'allèles récessifs délétères dans la progéniture résultante est plus élevée que lorsque des individus non apparentés s'accouplent en raison d'une homozygotie accrue. Cependant, la consanguinité permet également de des allèles délétères qui, autrement, continueraient à exister dans la population et pourraient potentiellement augmenter en fréquence avec le temps. Un autre effet négatif possible de la consanguinité est un système immunitaire affaibli en raison d'allèles immunitaires moins diversifiés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.