Concept

Turquisation

375px|thumb|Distribution politique des pays et subdivisions autonomes où une langue turque a le statut officiel. La turquisation, turcisation, turquification, ou turcification (en türkleştirme) est un processus d'assimilation culturelle violente ou non des populations non turques à la culture turque au contact des peuples turcs, originaires d'Asie de l'Est. Le motifs de la turquisation sont multiples : domination commerciale, politique et/ou démographique des peuples turcs, ou encore charia appliquée dans les états turcs musulmans, aux termes de laquelle, s'ils n'adoptaient pas l'islam (et souvent la langue turque des classes dominantes), les habitants étaient soumis au haraç (double imposition sur les non-musulmans) et au devchirmé (enlèvement des garçons dans l'Empire ottoman pour devenir des janissaires). De l'Extrême-Orient à la péninsule balkanique, en passant par l'Asie centrale, le Caucase et le Moyen-Orient, la turquisation a touché au cours des siècles des populations très diverses (Paléo-Sibériens, Samoyèdes, Finno-ougriens, Mongols, Iraniens, Arabes, peuples du Caucase, indigènes d'Anatolie, Grecs, Juifs, Slaves, Albanais, Africains...). Khaganat turc Du au , l'Asie centrale connut une turquisation progressive qui aboutira à la prédominance de la turcophonie dans cette région, à l'exception du Tadjikistan, pays dont la langue appartient au groupe iranien des langues indo-européennes. Une partie environnante, le Xian autonome tadjik de Taxkorgan, à l'ouest du Xinjiang en Chine, est également habitée par des Tadjiks. À partir du , les tribus de la confédération des Xiongnu commencent leur expansion vers les monts Altaï et l'Asie centrale qui aboutira progressivement à la prédominance de la turcophonie dans toute cette région et à la disparition des Scythes natifs locuteurs d'une langue indo-européenne . À partir du , les Göktürk (« Turcs célestes »), une confédération de tribus turques, principalement de religion chamanique tengriste commencent à leur tour leur expansion qui aboutit à la turquisation des oasis du Xinjiang et du nord de l'Amou-Daria.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.