Présidence de BombayLa présidence de Bombay était l'une des trois entités administratives de l'Inde britannique ; Elle se situait sur la partie ouest du continent, elle a commencé à Surat au comme comptoir pour la Compagnie anglaise des Indes orientales pour finir par englober une partie de l'Ouest indien, du Pakistan et de la Péninsule arabique. En Inde cela représentait, au plus fort de son extension, l’État du Gujarat, les deux tiers du Maharashtra et le Nord-Ouest du Karnataka, la province pakistanaise Sindh, de 1847 à 1935, Aden au Yémen de 1839 à 1939 mais pas les États princiers.
District de TharparkarLe district de Tharparkar (en ourdou : ضِلع تھرپارکر) est une subdivision administrative de la province du Sind au Pakistan. Constitué autour de sa capitale Mithi, le district est entouré par le district d'Umerkot au nord, l'Inde à l'est et au sud et les districts de Badin et de Mirpur Khas à l'ouest. Créé en 1990, le district est le plus vaste de la province et compte près de d'habitants en 2017. Près de la moitié d'entre-eux sont hindous, soit la deuxième plus importante proportion au sein du Pakistan et la plus nombreuse communauté.
Thattavignette|La nécropole de Makli, à Thatta. Février 2020. Thatta ou Tatta (en ourdou : ٹھٹہ ; en sindhi : ٺٽو) est une ville historique dans la province de Sind, au Pakistan. Elle est située près du lac Keenjhar, le plus grand lac d'eau douce du pays. Les monuments de Thatta sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. La ville est souvent visitée par des touristes en raison de sa proximité avec la grande ville de Karachi. Elle est la capitale du Bas Sind au , puis est gouvernée par les empereurs moghols de Delhi à partir de 1592.
Samma dynastyThe Samma dynasty (, Rule of the Sammas) was a medieval Sindhi dynasty ruled by Samma tribe of Sindh in the Indian subcontinent, that ruled Sindh, as well as parts of Kutch, Punjab and Balochistan from 1351 to 1524 CE, with their capital at Thatta known as Sammanagar in modern day Sindh, Pakistan; before being replaced by the Arghun dynasty. The Samma dynasty has left its mark in Sindh with structures including the necropolis of and royalties in Thatta. Information about the early years of the Samma dynasty is very sketchy.
Samma (tribe)Samma (سمان) is a community and a tribe that has origins in Sindh. The Samma are spread across Pakistan and North-West India, being most concentrated in Sindh, but are also found throughout the Punjab region as well as parts of Balochistan, Gujarat and Rajasthan. The Sandhai Muslims are Samma who converted to Islam. Offshoots of the main branch of Samma include the Jadejas and Chudasamas of India. The Samma's history, along with other tribes in the region, is intertwined with the Jats, either as a subdivision of it or a group at par with the Jats.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.
Mouvement pour le Pakistanvignette|alt=Photo du minaret appelé Minar-e-Pakistan|Le Minar-e-Pakistan, bâti là où est adoptée la résolution de Lahore. Le Mouvement pour le Pakistan ou Tehrik-e-Pakistan (en ourdou : تحریک پاکستان — ) désigne un ancien mouvement politique dont l'objectif est l'indépendance du Pakistan vis-à-vis de l'Empire britannique, pour former un État-nation regroupant les populations musulmanes du sous-continent indien. Évoluant en parallèle au mouvement pour l'indépendance de l'Inde, il cherche à établir un État-nation qui protège l'identité religieuse et les intérêts politiques des musulmans en Asie du Sud.
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
KhatriKhatri is a caste/clan of the Indian subcontinent that is predominantly found in India, but also in Pakistan and Afghanistan. In the subcontinent, they were mostly engaged in mercantilistic professions such as banking and trade. They were the dominant commercial and financial administration class of Late-Medieval India, some in Punjab often belonged to hereditary agriculturalist land-holding lineages, while others were engaged in artisanal occupations such as silk production and weaving and some were scribes learned in Sanskrit or Persian.
MascateMascate (en مسقط / masqaṭ), également connue en tant que Muscat, est la capitale d'Oman. Mascate s'étend largement hors des limites de son gouvernorat. Avec leurs , l'ancien petit port et la vieille ville de Mascate, sont à l'origine de la plus grande agglomération du pays avec une population dans l'aire métropolitaine de en 2008. Le chiffre dépasse ainsi de plus de la population recensée en 2010 dans le seul gouvernorat de Mascate, qui s'étend sur une superficie de . La capitale accueille le palais royal de Mascate, où siège le sultan d'Oman.