Koulanou (en כולנו, « nous tous ») est un parti politique israélien dirigé par Moshe Kahlon qui met l'accent sur les questions économiques et le coût de la vie.
Le parti est créé en fin , dans la perspective des élections législatives israéliennes de 2015. Koulanou arrive en cinquième position avec 7,49 % des voix, et de députés.
Il fait partie de la coalition au pouvoir et trois des ministres du gouvernement Netanyahou IV viennent de ce parti : Yoav Galant, ministre de la Construction ; Eli Cohen, ministre de l'Économie et Moshe Kahlon, ministre des Finances. Avi Gabbay était ministre de la Protection de l'environnement entre 2015 et sa démission en .
Koulanou met l'accent sur le problème du logement et la défense de la classe moyenne. Le parti est classé au centre ou au centre droit du spectre politique israélien.
Le parti souhaite faire des réformes pour réduire les inégalités sociales. Le parti soutient les propositions suivantes :
Immobilier
Faciliter le processus de construction résidentielle et éliminer les obstacles bureaucratiques et d'infrastructure afin que puissent être construits
Placer sous une autorité unique toutes les agences impliquées dans le secteur du logement
Rupture avec l'Israel Land Administration et les monopoles dans le secteur immobilier
Contrôle des location dans l'immobilier
Banque et finance
Réduire les profits dans le secteur bancaire, en partie en encourageant la croissance des petites banques et en découplant le lien entre les banques et les entreprises de cartes de crédit
Instituer un droit de succession de 20 % à 25 % sur les actifs de plus de d'euros
Autres questions économiques
Encourager la compétition dans l'industrie alimentaire à la fois parmi les fournisseurs et au niveau de la vente au détail
Élimination du contrôle monopolistique de la production de gaz naturel offshore en mettant en œuvre une commission antitrust
Encourager la concurrence et réformer la Israel Electric Corporation et ses effectifs
La rupture du lien entre les commissions perçues par les agents et les frais de gestion des fonds de pension, dans le but de donner aux employés salariés le choix des agents de retraite sur leur lieu de travail
Sur le plan international, le parti est dit plus modéré que le Likoud, en souhaitant entre autres le gel de la croissance d'avant-poste israélien à l'extérieur des grands blocs de colonies afin de préserver les perspectives d'une solution à deux États tout en s'efforçant d'améliorer les conditions en Cisjordanie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La politique en Israël s'exerce dans le cadre d'une démocratie parlementaire sans constitution mais dont les règles sont formalisées par des lois fondamentales. La vie politique a été marquée par les conflits avec les pays arabes puis depuis la première intifada avec les Palestiniens. Ses institutions dérivent en partie de celles du mouvement sioniste. Israël est une démocratie parlementaire. La séparation des pouvoirs est assurée de la façon suivante : Le pouvoir législatif est détenu par les du Parlement israélien, la Knesset.
Kadima (en קדימה, « En avant » en français) est un parti politique israélien créé par Ariel Sharon le . Son orientation est centriste sur les critères de l’échiquier politique israélien, et son slogan est « On continue de l’avant ! ». Il est membre observateur de l’Alliance mondiale des démocrates. Le parti dispose de 28 sièges à la Knesset, mais est sévèrement battu lors des élections législatives israéliennes de 2013 où il ne remporte que 2 sièges. Il ne présente pas de candidats aux élections législatives de 2015.
La Knesset (en הכנסת, romanisé : HaKnesset ; littéralement « Assemblée »), est le parlement monocaméral de l'État d'Israël siégeant à Jérusalem. Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans. Depuis sa création en , sur les vingt-cinq chambres élues, seize ont été dissoutes. vignette|gauche|220x124px|Bâtiment de la Knesset. La Knesset s'est réunie pour la première fois le , succédant à l'Asefat ha-nivharim, l'Assemblée nationale juive pendant le mandat britannique en Palestine et au Conseil du peuple de trente-sept députés (Mo'etzet Ha'am) devenu ensuite le qui avait exercé ses fonctions pendant la guerre d'indépendance de 1948-1949.