Aquilops (« tête d'aigle ») est un genre de dinosaure néocératopsien du Crétacé inférieur ayant vécu en Amérique du Nord il y a environ -108 à -104 millions d'années.
Le crâne découvert mesure 82.4 mm de long mais il est possible qu'il appartient à un individu jeune. Une comparaison avec des espèces apparentées indique qu'il pourrait avoir atteint 60% de sa longueur adulte On estime la longueur de lAquilops à 60 cm et son poids à 1.5 kg.
Les auteurs ont établi certains traits uniques. La rostrale, le noyau osseux du bec du museau, se courbe vers le bas et a une quille arquée sur le dessus avec une bosse sur le devant. Devant la rangée de dents, le bord supérieur de la mâchoire est sur sa longueur totale concave en vue latérale. L'ouverture du crâne, la fenêtre antéorbitaire, est deux fois plus longue que haute et a un arrière pointu, sous l'orbite.
Le nom du genre vient du latin "aquila" (aigle) et du grec "ops" signifiant tête.
Quant au nom de l'espèce, Aquilops americanus, il est dû au fait qu'il a été découvert en Amérique.
En 1997 le paléontologue Scott Madsen découvre le fossile d'une partie d'un crâne au Comté de Carbon dans le sud du Montana. Il a tout d'abord était pris pour un Zephyrosaurus avant de remarquer qu'il s' agissait d'une nouvelle espèce.
L'holotype OMNH 34557 a été trouvé dans une couche de la Formation de Cloverly et date de l'Albien. Il consiste d'un crâne avec les mâchoires inférieures, d'un individu subadulte. L'arrière de la tête et le palais sont les principales parties manquantes.
Le spécimen a été découvert lors d'une expédition supporter par la National Geographic Society et dirigé par Cifelli.
Formation de Cloverly
Dans roches de la Formation de Cloverly au Montana, en dehors dAquilops, les restes d'ornithopodes tels que Tenontosaurus tilleti ou le petit Zephyrosaurus schaffi et l'ankylosaurus Sauropelta edwardsorum ainsi que le mystérieux Microvenator oviraptorosaurus , ou l'ornithomimosaurien laissé sans nom sont connus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This timeline of ceratopsian research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the ceratopsians, a group of herbivorous marginocephalian dinosaurs that evolved parrot-like beaks, bony frills, and, later, spectacular horns. The first scientifically documented ceratopsian fossils were described by Edward Drinker Cope starting in the ; however, the remains were poorly preserved and their true nature was not recognized. Over the next several decades, Cope named several such genera and species.
est un genre éteint de dinosaures cératopsiens, de la famille des Chaoyangsauridae, ayant vécu au Jurassique supérieur (Oxfordien) dans ce qui est actuellement la Chine. Une seule espèce connue : . Yinlong est connue par un squelette complet exhumé dans la formation géologique de Shishugou qui se situe dans la province du Xinjiang. Elle a été décrite par Xu et ses collègues en 2006. Son nom dérive du mandarin Yinlong qui signifie « dragon caché », une référence au film Tigre et Dragon réalisé par le cinéaste Ang Lee et sorti en 2000.
Psittacosaurus soit « lézard perroquet » (en français, les psittacosaures) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens cératopsiens primitifs du début du Crétacé inférieur qui vivait en Asie, il y a environ 130 à 100 Ma. C'est l'un des genres de dinosaures le plus riche en espèces, puisqu'on en connaît au moins dix espèces grâce aux fossiles trouvés dans les différentes régions des actuelles Chine (biote de Jehol), Laos, Mongolie et Russie, avec la possibilité d'existence d'autres espèces en provenance de Thaïlande.