La pince ampèremétrique, aussi appelée capteur de courant sans contact, est un type d'ampèremètre permettant de mesurer l'intensité du courant électrique circulant dans un fil conducteur sans avoir à ouvrir le circuit pour y placer un ampèremètre classique. Elle a été inventée dans les années 1930 par Chauvin-Arnoux.
Le fonctionnement de la pince ampèremétrique se base sur la mesure indirecte du courant circulant dans un conducteur à partir du champ magnétique ou du champ électrique qu'engendre cette circulation de courant. Le nom de pince provient de la forme du capteur de champ magnétique. La pince peut s'ouvrir, de manière à enlacer le fil dans lequel circule un courant.
Cette méthode a deux principaux avantages :
elle évite d'avoir à ouvrir le circuit pour effectuer la mesure de courant, ce qui permet également d'éviter les chutes de tension qui seraient engendrées par l'insertion d'un ampèremètre dans le circuit. On peut donc mesurer l'intensité du courant dans un conducteur sans interrompre le circuit sous test ;
elle permet une sécurité pour l'opérateur qui réalise la mesure puisqu'aucun contact électrique avec le circuit n'est effectué. Il n'est donc pas nécessaire d'enlever l'isolant électrique entourant le fil lors de la mesure.
Les pinces ampèremétriques peuvent mesurer des courants alternatifs ou continus selon leur mode de fonctionnement. On distingue notamment :
les capteurs utilisant l'induction électromagnétique : ils fonctionnent selon le même principe qu'un transformateur électrique et ne peuvent mesurer que des courants alternatifs. La pince ampèremétrique remplit alors les fonctions d'ampèremètre associé à un transformateur de courant.
les capteurs de courant à effet Hall (voir cette animation pour comprendre le principe de fonctionnement) : ceux-ci peuvent mesurer les courants électriques aussi bien alternatifs que continus.
vignette|upright|Champ magnétique engendré par un fil parcouru par un courant.
D'après l'équation de Maxwell-Ampère, lorsqu'un courant alternatif parcourt un conducteur électrique, ce courant engendre un champ magnétique alternatif proportionnel à son intensité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO
Le relevé numérique touche les trois disciplines de la faculté ENAC. De l'échelle territoriale à l'analyse structurelle en passant par la mesure du bâti, cela implique d'intégrer des méthodologies pro
En génie électrique, une mesure de courant est une des techniques utilisées pour évaluer la valeur d'un courant électrique dans un circuit électrique (exprimé en ampères). Il existe plusieurs méthodes de mesure de courant, le choix de l'une d'entre elles dépend des différentes exigences : la nature du courant, continu ou alternatif, la grandeur du courant à mesurer (du picoampère à des dizaines de milliers d'ampères), de la complexité et de l'impact de la mesure sur le fonctionnement du système, du coût, de la précision, de la bande passante, de robustesse, etc.
thumb|Un oscilloscope. Un oscilloscope, ou oscillographe, est un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique, le plus souvent variable au cours du temps. Il permet d'observer les variations temporelles, soit de tensions électriques, soit de diverses autres grandeurs physiques préalablement transformées en tension au moyen de convertisseurs adaptés ou de capteurs. La courbe de rendu d'un oscilloscope est appelée oscillogramme.
En électricité, un shunt est un dispositif de très faible impédance relative à la charge qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. Il peut servir : de connecteur : pour réaliser une liaison entre deux points d'un circuit (exemple : bornier d'un moteur triphasé étoile-triangle) ; de shunt de mesure : une résistance permettant de mesurer le courant électrique la traversant.
Couvre l'analyse des concentrations de sodium à l'aide de la cinétique de Michaelis-Menten et de leur relation avec les mesures du potentiel/du courant.
Explore les circuits CMOS pour la détection des métabolites dans les cellules à tension fixe, couvrant les caractéristiques des amplificateurs opérationnels, les risques de saturation, la compensation de la température et les techniques de mesure du courant.
Microchannel plates fabricated from hydrogenated amorphous silicon (AMCPs) are a promising alternative to conventional lead glass microchannel plates. Their main advantages lie in their cheaper and more flexible fabrication processes, allowing for adaptabl ...
EPFL2023
,
The amount of charge transferred to ground during long continuing currents in natural downward flashes can be obtained either through direct current measurements or using remote electromagnetic fields, if direct measurements are not feasible. In this study ...
2022
, , ,
Microchannel plates fabricated from hydrogenated amorphous silicon (AMCPs) are a promising alternative to conventional glass microchannel plates. Their main advantages lie in their flexible fabrication processes, allowing for adaptable channel shapes and t ...