Burgos est une ville et une commune espagnole, située dans la communauté autonome de Castille-et-León, capitale de la province de Burgos et chef-lieu de la comarque de l'Alfoz de Burgos.
Elle est traversée par la rivière Arlanzón, qui appartient au bassin du Duero. Elle compte en 2021 une population recensée de , ce qui en fait la deuxième commune la plus peuplée de la communauté autonome.
Burgos, berceau de la Vieille-Castille, montre aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale.
La ville s'étend sur et se divise en deux parties, de part et d'autre de l'Arlanzón, reliées entre elles par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale.
Sa position isolée sur un plateau à près de d'altitude l'expose souvent aux rigueurs des vents froids (« neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer ».)
La ville est une étape sur le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, à la jonction avec la Ruta de la Lana et la branche ouest de la Ruta de Bayona. C'est une étape remarquable citée dans le Guide du pèlerin.
Le nom de la ville vient peut-être du gotique *baurgs « ville fortifiée », ou du latin tardif burgus, « fortin, bourg ».
Il existe des traces de présence humaine sur la colline du château qui domine la ville à la période du Néolithique (4500 ans ) et au premier âge du fer (850 ans ).
Toutefois, la ville de Burgos fut fondée comme telle par le comte castillan Diego Rodríguez « Porcelos » en 884, dans le cadre de la politique de repeuplement des territoires reconquis par les chrétiens.
Alphonse III, roi de Léon en essayant de freiner l'avance des musulmans, ordonna au comte Diego Rodríguez de créer une ville sur les bords de l'Arlanzón. L'origine de la ville est, par conséquent, militaire.
Burgos fut peuplée par ordonnance royale et soumise directement à l'autorité des rois de León.
vignette|Pablo de Santa Maria de Burgos (gravure de 1804)
Vers 930, elle devint capitale du comté de Castille quand celui-ci prit son indépendance du royaume de León, sous l'impulsion de Fernán González.