La gestion durable des forêts ou l'aménagement écosystémique des forêts est un mode de sylviculture à tendance écologique qui fixe des critères, indicateurs et objectifs sociaux et environnementaux, en plus des objectifs économiques à la gestion forestière. Elle vise le maintien ou une gestion restauratoire de la biodiversité à de multiples échelles, pour une viabilité ou une meilleure résilience écologique de l'ensemble des écosystèmes forestiers tout en répondant aux besoins socio-économiques d'utilisation des ressources naturelles forestières, du bois, de la faune, de la flore, des fungis ou des aménités environnementales.
Elle vise aussi à introduire une gestion plus « adaptative », favorisant la résilience des milieux dans le contexte incertain du réchauffement climatique croisé avec celui d'une crise de la biodiversité révélée au sommet de la Terre de Rio en juin 1992 qui a produit une déclaration de principes pour la forêt (« texte fondateur »).
Une controverse existe depuis les années 1990 d'une part sur la définition précise de l'aménagement durable des forêts ou de la « gestion durable » et d'autre part sur la crédibilité des critères de certification (notamment concernant la traçabilité ou vérifiabilité). Cette controverse est principalement portée par de grandes ONG telles que Greenpeace, Les Amis de la Terre, le WWF et l'Institut Worldwatch. Certains auteurs estiment que le succès limité de ce type d'aménagement en zones tropicales amène à rechercher d'autres mécanismes visant à préserver la biodiversité.
Une définition de la gestion durable des forêts a été proposée par la « Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe » en 1993, et a depuis été adoptée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA ou FAO en anglais) :
Cette définition fut reprise in extenso dans le code forestier français de 2001 jusqu’en 2014 (art. L. 1 puis art. L. 121-4). Par la suite la gestion durable des bois et forêts français sont définis à la fois par cinq grands objectifs d'intérêt général (art.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'atelier propose d'explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s'opèrent ces dernières déce
L'atelier propose d'explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s'opèrent ces dernières déce
The participants will reflect on their own scientific work with respect to other disciplinary methods and discuss possible benefits of interdisciplinary approach in their field. Moreover, students wil
vignette|Route forestière en Italie En foresterie, l'aménagement forestier est la planification rationnelle de la gestion d'un massif forestier ou idéalement de parcelles homogènes ou cohérentes (dite « unité de gestion » pour le FSC) du point de vue biogéographique. L'aménagement est un outil stratégique qui n'a pas de modèle universel et qui doit être périodiquement mis à jour. Il est appliqué au cas par cas, selon le contexte et l'histoire du massif.
La sylviculture est l'activité et l'ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le « sylviculteur » agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d'une forêt ou d'un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et/ou certains services profitables à la société (dans une approche de forêt dite multifonctionnelle). La sylviculture est dite « durable » (gestion durable de la forêt), quand le sylviculteur s'assure que le capital forestier est acquis et optimisé, et qu'il peut être maintenu pour les générations futures, pour en retirer durablement des bienfaits ou des produits comme le bois, sans en dégrader le capital.
Les termes durabilité ou soutenabilité sont utilisés depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d'assurer sa pérennité. Une telle organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, permettant le développement économique et social à l'échelle planétaire et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable, via la transition énergétique et la transition écologique notamment.
Plongez dans diverses pratiques de gestion forestière en Suisse, en abordant des défis tels que les attaques d'insectes et l'impact du changement climatique.
Explore la gestion durable, les possibilités d'amélioration, l'évaluation de l'impact sur l'environnement et les initiatives visant à promouvoir la durabilité.
Explore la situation de la gestion forestière en Suisse, les tendances de la récolte du bois et la balance commerciale des produits du bois.