Le hopi est une langue uto-aztèque du Nord parlée aux États-Unis, dans le Nord-Est de l'Arizona.
Le hopi, qui est la seule langue uto-aztèque parlée par des Pueblos, est encore vivace même si son usage est en baisse. Au recensement de 1990, environ 80 % des Hopis déclaraient parler la langue mais seulement 40 d'entre eux étaient monolingues. En 1998, une étude sur 200 Hopis révélait que 100 % des personnes âgées hopi (60 ans et plus) savaient la parler couramment tandis que les adultes (40-59 ans) étaient 84 % , 50 % pour les jeunes adultes (20-39 ans) et 5 % pour les enfants (2-19 ans).
Néanmoins, des programmes d'éducation bilingues en hopi et en navajo sont proposés en Arizona. Ainsi, les enfants obtiennent soit le hopi, soit le navajo en tant que première langue.
Le hopi compte trois dialectes correspondant aux trois mesas hopi :
Le dialecte de la première mesa, parlé dans les pueblos de Walpi et Sits'omovi.
Le dialecte de la seconde mesa, dans le pueblo de Songoopavi.
Le dialecte de la troisième mesa, la plus peuplée, dans les pueblos d'Orayvi, Paaqavi, Kiqötsmovi, Munqapi.
Comme vu ci-dessus, le dialecte Mishongnovi a beaucoup de consonnes comparé au dialecte Third Mesa (Troisième Mesa). Les consonnes additionnelles sont une série d'occlusives pré-aspirées et de sourdes sonantes.
La labiale affriquée sourde v varie (idiolecte variante libre) entre une labiodentale et une bilabiale [v ~ β]. Avant une consonne, et à la fin d'un mot, elle n'est pas voisée bien que sa réalisation varie entre les dialectes. Les locuteurs du Third Mesa (Troisième Mesa) ont l'occlusive bilabiale sourde [p].Les locuteurs du Mishongnovi ont la labiale sourde [f].
Les alvéolaires sibilantes ts et s sont apicales. Certains locuteurs du Third Mesa (Troisième Mesa) la palatalisent en [tsj] et [sj] qui sont similaires aux laminales [tʃ] et [ʃ]. En Mishongnovi, ts est palatalisée quand elle est au début d'une syllabe et elle est non-palatalisée ailleurs.
Le hopi a beaucoup d'occlusives qui contrastent avec le point d'articulation des vélaires devant la voyelle "a".