Le Khouzistan, Khuzestan ou Khouzestan (en persan : fa) est une des 31 provinces d'Iran. Elle est située au sud-ouest du pays, aux confins de l'Irak et du Golfe Persique. Sa capitale est Ahvaz et elle couvre une surface de . Les autres villes principales de la province sont Behbahan, Abadan, Andimechk, Khorramshahr, Bandar-e Emam, Dezfoul, Chouchtar, , Izeh, Baghmalek, Bandar-e Mahchahr, , Ramhormoz, , Chouch, Masjed Soleiman, Aghadjari, et Hoveyzeh.
Le nom Khouzistan, qui signifie « Pays des Khuzi », se réfère aux noms des premiers habitants de la province, le peuple Khuzi. Ce nom dériverait de l'élamite Ūvja.
La province a aussi été appelée Arabistanou Arabestan au cours de certaines périodes après le , particulièrement depuis le règne de (deuxième chah de la dynastie des séfévides) au , après que , un Arabe à la tête des , a lancé des attaques sur le Khouzistan à partir de 1440, causant ainsi une augmentation graduelle des populations d'origine arabe au Khouzistan
Reza Pahlavi a rétabli le nom original de la province en 1923.
La province du Khouzistan est un des centres de civilisation antique, basé autour de Suse. Des archéologues français comme Jacques de Morgan ont daté les traces de civilisation remontant à plus de ans av. J.-C. dans des sites tels que Tal-i Ali-Kosh. Le premier grand empire basé dans cette région était l'Empire élamite, un royaume non sémite indépendant de la Mésopotamie.
Les ruines archéologiques montrent que toute la province du Khouzistan était sous l'influence de la civilisation élamite.
En -640, les Élamites sont battus par Assurbanipal, faisant ainsi passer la région sous le joug des Assyriens, qui ont détruit Suse et Chogha Zanbil. Un siècle plus tard, Cyrus le Grand reconquiert les terres élamites et fait de Suse une des capitales achéménides. Darius I fait construire un palais portant le nom de Hadish à Suse en -521.
La chute des Achéménides en -330 laisse place aux Séleucides, jusqu'à ce que Mithridate I (-171/- 135) regagne de l'influence sur la région, profitant alors du déclin de l'empire séleucide.