La Banque d'Angleterre (Bank of England) est la banque centrale du Royaume-Uni, située dans la Cité de Londres.
Société de droit privée durant deux siècles et demi, elle est nationalisée en 1946 puis devient en 1998, un organisme public indépendant du gouvernement, contrôlé uniquement par le Trésor. Sa principale mission est d'assurer la stabilité monétaire et financière du pays.
Elle est connue sous le nom de « La vieille dame de Threadneedle Street » (The old lady of Threadneedle street).
Le bâtiment est monument classé de Grade I depuis 1950.
Ce site est desservi par la station de métro Bank and Monument.
La banque a été fondée en 1694 sous le nom de The Governor and Company of the Bank of England, quelques années après la Glorieuse Révolution par un groupe d'artisans, parlementaires et marchands menés par Sir William Paterson. Le lieu où le premier bâtiment est construit, situé dans Walbrook, est l'emplacement d'un ancien , dont des vestiges sont découverts au . Son capital initial était fixé primitivement à 1,2 million de livres sterling, il s'élève en 1697 à de livres puis en 1710 à de livres.
Parfois surnommée en, « la vieille dame de en », du nom de son adresse dans la City de Londres depuis 1734, son capital a été nationalisé le , puis en 1998, elle devient un organisme public indépendant, uniquement contrôlé par le Treasury Solicitor's Department (TSol).
Les expériences précédentes étaient apparues dès le Moyen Âge, à Venise et à Gênes. La Banque d'Amsterdam, née en 1609, centralisait les virements commerciaux en Europe et mettait en circulation des certificats représentatifs des dépôts qui lui étaient confiés, proches des billets de banque, mais elle n'escomptait pas régulièrement les effets de commerce.
Quasiment à la même époque la Banque de Suède ou Riksbank a été la première à émettre de véritables billets de banque, mais son importance économique est restée alors fort limitée.