Concept

Attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo

L' est un acte terroriste perpétré par des membres de la secte Aum Shinrikyō le . Il a fait un total de treize morts et plus de . Lors de cinq attaques coordonnées, sur les lignes Chiyoda, Marunouchi et Hibiya du métro de Tōkyō, un membre de chaque équipe perce un sac posé au sol contenant des poches de sarin sous forme liquide avec la pointe d'un parapluie, laissant le gaz s'évaporer et se diffuser dans les cinq rames bondées à l'heure de pointe ( du matin). Le bilan, relativement léger vu l'extrême toxicité de cette substance et les neuf millions d'utilisateurs quotidiens du métro, serait dû à la mauvaise qualité du produit, très difficile à synthétiser. Cela n'empêche pas que certaines victimes sont paralysées à vie, d'autres restant dans le coma des dizaines d'années. L'attaque est dirigée contre les trains passant par Kasumigaseki et Nagatachō, qui abritent le gouvernement japonais. C'est le plus grave attentat au Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le groupe Aum avait effectué une première attaque au sarin le , un camion modifié pour la circonstance lâchant du gaz sur le parking d'un supermarché de Matsumoto dans un quartier résidentiel, faisant sept morts et intoxiquant plus de . Le bilan final est de treize morts et plus de , ayant notamment des problèmes temporaires de vision. Le , assiègent le complexe religieux de , où la secte a implanté ses principaux bâtiments. Ils découvrent que celle-ci a constitué des stocks de bacilles du charbon, de la fièvre Q et de toxine botulique. De 1990 à 1995, Aum avait tenté des attaques bioterroristes avec ces armes, sans succès. Lors de la perquisition du siège de la secte, la police découvre également que des membres scientifiques de la secte avaient préparé un stock de de produits chimiques (dont de trichlorure de phosphore qui aurait pu servir à fabriquer de sarin), qui aurait suffi à tuer de personnes. Les policiers trouvent également dans le coffre du gourou, Shōkō Asahara, sept cents millions de yens en espèces et dix kilos d'or en lingots.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Insecticides organophosphorés : toxicité et traitement
Couvre la toxicité et le traitement des insecticides organophosphorés, en mettant l'accent sur l'utilisation délicate de l'atropine et des réactivateurs.
Afficher plus
Publications associées (2)

Electronic metal–organic framework sensors

Kyriakos Stylianou, Arunraj Chidambaram

Metal–organic frameworks (MOFs), a class of crystalline and porous materials, are synthesized through the self-assembly of organic ligands and inorganic metal nodes (ions or clusters). For the past few years, MOFs have been in the limelight due to their st ...
2018

Behaviour of composite sandwich decks at high temperatures

Structures made of FRP composites have been shown to provide efficient and economical applications in bridges and piers. They are being increasingly used due to their several advantages when compared to traditional materials, namely, the lightness, strengt ...
2016
Concepts associés (5)
Phosgène
Le phosgène, aussi nommé oxychlorure de carbone, dichlorure de méthanoyle ou dichlorure de carbonyle, est un composé chimique de la famille des oxychlorures. C'est un gaz hautement toxique à température ambiante, qui fait partie des armes chimiques et gaz de combat de la classe des agents suffocants (comme le dichlore, le sulfure d'hydrogène ou le dibrome). En cas d'inhalation, après une phase d'irritation et larmoiements, une période asymptomatique de 20 minutes à plus de 24 heures précède un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) puis la mort.
Sarin
Le sarin (désignation OTAN : GB) est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, neurotoxique pour l'homme et l'animal. Même à très faible dose () il peut être fatal. On estime qu'il est environ plus toxique que le cyanure. Il passe facilement la barrière des poumons et est absorbé par la peau, d'où il passe directement dans le sang. Quand il ne tue pas, il laisse de graves séquelles neurologiques. Pour ces raisons, il a été utilisé comme arme chimique, et est considéré comme une arme de destruction massive par les Nations unies (, 1991).
Chemical warfare
Chemical warfare (CW) involves using the toxic properties of chemical substances as weapons. This type of warfare is distinct from nuclear warfare, biological warfare and radiological warfare, which together make up CBRN, the military acronym for chemical, biological, radiological, and nuclear (warfare or weapons), all of which are considered "weapons of mass destruction" (WMDs), a term that contrasts with conventional weapons. The use of chemical weapons is prohibited under customary international humanitarian law.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.