Bukavu (prononcé ), anciennement Costermansville (Costermansstad), est une ville de la république démocratique du Congo située sur la rive sud-ouest du lac Kivu et la capitale de la province du Sud-Kivu. La ville compte environ , l'agglomération en totalisant (2021). Bukavu est voisine de la ville rwandaise de Cyangugu.
Ville politico-administrative du Sud-Kivu, Bukavu se situe au sud de Goma et du lac Kivu et au nord de la ville d'Uvira.
Avec un relief montagneux, elle offre un climat tropical de montagne en deux saisons : une saison sèche (qui dure environ quatre mois, de mai à août) et une saison de pluie pendant les autres mois de l'année.
Ancien territoire du royaume des Bashi (nom de pays des Bashi, ethnie shi qui avait comme roi souverain Kabare). Il était dirigé par l'un de grands princes du royaume, le « muluzi » Nyalukemba, lors de l’arrivée des premiers Européens dans le Bushi à la fin du (Muluzi ou Baluzi au pluriel, veut dire « le noble ou noblesse chez les Shi. La ville s'appelait Rusozi. Le nom Bukavu vient de la transformation du mot 'bu'nkafu' (ferme des vaches). Bukavu fut occupée en 1900 par les autorités coloniales belges. En 1927, Bukavu fut rebaptisée Costermansville (ou Costermansstad en néerlandais) en l'honneur de Paul Costermans. En 1947, la ville reprend le nom de Bukavu. La ville accueillait une importante population, surtout européenne, sous le régime colonial.
La ville est reliée par le transport aérien avec l’aéroport de Kavumu (Kavumu, code AITA : BKY ou code OACI « FZMA »).
Selon la société Jeppesen qui établit officiellement les cartes de navigation, l'aéroport comprend une piste de (soit ) en asphalte, située sur un axe Nord/Sud (164° pour la piste 17 et 344° pour la piste 35). Son aéroport s'élève à (environ ) d'altitude et se situe entre le lac Kivu et la chaîne volcanique du Kahuzi-Biega. Cet aéroport permet le transport des biens et personnes vers le Sud Kivu et le Maniema, principalement grâce aux petites compagnies aériennes locales, car les infrastructures routières aujourd'hui sont inexistantes.