Le grand lac des Esclaves (Great Slave Lake) est situé dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada.
Par sa superficie de , il est le deuxième plus grand lac des Territoires du Nord-Ouest, derrière le grand lac de l'Ours, et le neuvième du monde. Avec , ce lac s'avère être l'étendue d'eau la plus profonde d’Amérique du Nord. Il tire son nom des Slavey, une des tribus des Premières Nations.
Le marchand de fourrures britannique Samuel Hearne explora la région en 1771. En 1784, le négociant en fourrure Laurent Leroux se rend dans le Nord-Ouest des prairies canadiennes, où il participe à l'ouverture du bassin fluvial du fleuve Mackenzie au commerce des fourrures. Il devient le premier Occidental à explorer les rives du grand lac des Esclaves.
Dans les années 1930, à la suite de la ruée vers l'or du Klondike, des voyageurs prospectent la région. Un filon aurifère y est finalement découvert en 1934, ce qui précipite la construction de la ville de Yellowknife en 1935, la capitale du territoire, sur les rives nord du lac.
Ce lac s'est formé à la suite de l'événement géologique du retrait des glaciers lors de la présente période interglaciaire l'Holocène ; celle-ci a débuté à la fin du Pléistocène il y a environ ans sur les Territoires du Nord-Ouest faisant partie du Bouclier canadien.
Ainsi des formations de roche sédimentaire sont apparentes sur les rives de l'île Blanchet du grand lac des Esclaves avec strates visibles qui se sont déposées sous les mers anciennes; les rives sud et est du grand lac des Esclaves dévoilent un relief granitique.
Tout comme aux latitudes plus tempérées du globe, ce plan d'eau permet les activités aquatiques et nautiques. Le lac est libre de glaces entre les mois de mai et septembre. Situé au nord du 60parallèle, il possède un avantage : les journées estivales comptent entre 18 et 20 heures d'ensoleillement à cette période de l'année, favorisant les activités récréatives recherchées de voiles, kayak, pêche et bateaux de croisières, avec des températures moyennes en juillet de .