L'économie urbaine est une branche de l'économie spatiale qui s'est peu à peu spécialisée à la faveur de son objet d'étude (la ville) et des modèles utilisés.
À la suite des travaux de Von Thünen (1827), le lien entre productivité d'un sol et prix/rente de celui-ci s'est doublé d'une réflexion sur l'occupation du sol: qu'il s'agisse de distance à un centre (de consommation ou de réacheminement) ou de qualité du sol, le niveau de rente varie en fonction du prix de la production et du profit qu'elle permet de dégager. Cela induit mécaniquement une spécialisation des territoires car une activité à faible rendement ne pourra pas payer des rentes élevées et sera immédiatement évincée d'un lopin que la qualité de la localisation ou du sol promet à des usages plus « rentables ».
Ce raisonnement conduit ainsi von Thünen (focalisé sur le coût d'acheminement plus que sur la qualité du sol qu'il suppose homogène) à construire un modèle radio-concentrique d'occupation du sol, les produits agricoles les plus rentables (maraîchage) étant proches de la ville, les plus extensifs occupant des parcelles situées de plus en plus loin du centre.
Appliqué à la croissance des villes, ce modèle permet de la même manière de comprendre comment le sol à bâtir (plus cher) remplace progressivement le sol agricole en frontière des villes à mesure que la population urbaine croît. Tout un pan de l'économie urbaine et rurale contemporaine analyse d'ailleurs les conditions de cette transition et les éléments pouvant expliquer que certaines parcelles soient urbanisées plus tôt que d'autres, conduisant ainsi à un mitage de l'espace urbain.
À l'intérieur des villes, des mécanismes similaires s'appliquent, quoique plus complexes. La rente foncière est au cœur de l'économie urbaine contemporaine, mais ses déterminants sont plus variés que la seule distance au centre ou la productivité du sol. Les travaux de Alonso (1964), Mills (1967) et Muth (1969) ont permis de constituer le socle d'un ensemble théorique sur lequel un vaste ensemble de travaux s'est développé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Répartition mondiale des 400 principales zones urbaines qui rassemblent au moins un million d'habitants en 2006. Une zone urbaine, appelée aussi espace urbain, est un établissement humain à forte densité de population comportant une infrastructure d'environnement bâti. Les zones urbaines sont créées par urbanisation et sont classées par morphologie urbaine en tant que villes, cités, agglomérations ou banlieues.
vignette|upright=1.0|Gratte-ciel vus depuis la tour CN à Toronto (Canada). vignette|upright=1.0|Vue d'un quartier de Pachuca (Mexique). L'urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. Les professionnels qui exercent ce métier sont des urbanistes.
La vitalité urbaine est la qualité des espaces urbains qui sont capables d'attirer des personnes hétérogènes pour différentes activités à des horaires variés. Les zones de la ville avec une forte vitalité sont perçues comme vivantes, animées ou vibrantes et ont tendance à attirer les gens pour y mener leurs activités, se promener ou rester. En revanche, les zones de faible vitalité repoussent les personnes et peuvent être perçues comme dangereuses.
Ce cours a pour but d'exposer l'étudiant-e à la problématique de la répartition spatiale des activités économiques, en couvrant l'ensemble de ces activités, de l'agriculture aux services, dans une per
Le centre de gravité de l'urbanisation du monde se déplace vers le continent asiatique. Quelles sont les singularités propres aux villes d'Asie? Comment se fabriquent-elles? Comment qualifier ces prat
Explore les perspectives d'urbanisme de la métropole du XXIe siècle, en mettant l'accent sur le projet Grand Paris et les approches innovantes du développement durable.
Plonge dans le métabolisme urbain, les politiques d'économie circulaire et les stocks de matériaux dans les villes, en mettant l'accent sur l'interaction entre l'évaluation environnementale et le fonctionnement urbain.
Couvre les activités de terrain en sociologie urbaine, en mettant l'accent sur l'analyse de lieux spécifiques à travers des expériences intimes et des observations thématiques.
Uncertainty of spillover effects – including property devaluation - from proposed land-use change elicits opposition to local development. This hinders cities’ ability to implement land-use policy aimed at housing affordability and environmental sustainabi ...
Designed by Just Lisch for the 1900 Exposition Universelle, the Invalides train station gave the French western railway company a more central terminus in Paris, right next to the exhibition pavilions and the river Seine. From 1893 onwards, the project was ...
2024
,
Fifty years ago, transportation and logistics problems were primarily analyzed either from a supply-side or a demand-side perspective, with the fields of operations research and demand modeling evolving separately. Since then, there has been a growing inte ...