VantaaVantaa (Vanda en suédois) est l'une des villes constituant l'agglomération d'Helsinki en Finlande, formant avec Espoo et Kauniainen, le Grand Helsinki. La commune borde la capitale finlandaise au nord. Vantaa tire son nom de la rivière Vantaa. Elle n'a obtenu le statut de bourg qu'en 1972 et celui de ville qu'en 1974. Au , les nouveaux arrivants d'Hälsingland en Suède s'installent dans la zone de l'actuelle Vantaa et ils nomment Helsingå la rivière qui la traverse. L'ancien nom de cette zone Helsinge vient du nom de la rivière.
TampereTampere ( , Tammerfors ) est une ville de Pirkanmaa, dans le Sud-Ouest de la Finlande. Avec intra-muros, et plus de en comptant les municipalités attenantes, elle est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. C'est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays. La ville est coincée entre deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi.
OuluOulu ( , Uleåborg ) est une ville de Finlande située sur la côte nord-est du golfe de Botnie, en Ostrobotnie du Nord, dont elle est la capitale. Avec une population de en 2019, Oulu est au cœur de la quatrième agglomération de Finlande. C'est le centre administratif, culturel et commercial de la Finlande du nord et du centre. Située environ au sud du cercle polaire arctique, Oulu est soumise à de grandes variations de la durée du jour au cours de l'année, et connaît des variations de température de .
Gare centrale d'HelsinkiLa gare centrale d'Helsinki (en finnois : Helsingin päärautatieasema, en suédois : Helsingfors centralstation) est une gare ferroviaire , située sur la place Rautatientori (place de la gare centrale) dans le centre d'Helsinki en Finlande. Principale gare d'Helsinki, c'est également la gare la plus fréquentée de Finlande. Lors de sa visite en 1856 dans le Grand-duché de Finlande alors partie de l'Empire russe, l'empereur Alexandre II présente un programme de promotion de la vie économique.
KauniainenKauniainen, Grankulla en suédois, est une ville du Sud de la Finlande et fait partie du Grand Helsinki, avec Espoo, Vantaa et Helsinki dans la région d'Uusimaa et la province de Finlande méridionale. C'est la plus petite municipalité de Finlande, totalement enclavée dans Espoo. Grankulla est mentionnée pour la première fois comme partie d'Espoo en 1906. C'est alors un quartier de villas nouvellement créé. Le quartier devient une municipalité indépendante en 1920 (qui compte alors habitants), puis une ville la même année qu'Espoo (1972).
TurkuTurku ( , Åbo ) par le passé Aboen en français est une ville de Finlande de située dans le Sud-Ouest du pays à l’embouchure du fleuve côtier Aura. C’est la sixième ville du pays après (dans l’ordre) Helsinki, Espoo, Tampere, Vantaa et Oulu. L’agglomération, la troisième du pays, compte avec comme principales villes Raisio (), Kaarina (), Lieto () et Naantali (). Administrativement, c’est la capitale de la région de Finlande propre (Varsinais-Suomi) et de la province de Finlande occidentale.
PorkkalaPorkkala est une péninsule du golfe de Finlande située sur la commune de Kirkkonummi au sud de la Finlande. La péninsule avait une valeur stratégique puisque depuis ses côtes une batterie d'artillerie pouvait couvrir plus de la moitié du golfe de Finlande. Si une telle force avait également contrôlé les côtes estoniennes de l'autre côté du golfe, l'accès maritime de la mer Baltique à Saint-Pétersbourg aurait été bloqué.
KalevalaLe Kalevala est une épopée composée au par Elias Lönnrot, folkloriste et médecin, sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise transmises oralement. Il est considéré comme l'épopée nationale finlandaise et compte parmi les plus importantes œuvres en langue finnoise. Une première version, publiée en 1835, fut suivie en 1849 d'une édition considérablement augmentée qui comprend environ . Le Kalevala est une sorte de patchwork, obtenu par l'assemblage de poèmes populaires authentiques recueillis entre 1834 et 1847 dans les campagnes finlandaises, notamment en Carélie.
Université AaltoL'université Aalto (en Aalto-yliopisto, en Aalto-universitetet) est une université finlandaise créée le par la fusion de l'université technologique d'Helsinki, de l'école supérieure de commerce d'Helsinki et de l'école supérieure Aalto d'art, de design et d'architecture. Elle doit son nom à l'architecte Alvar Aalto. L'université Aalto a quatre campus : Le campus d'Otaniemi à Espoo, Le campus d'Arabianranta à Toukola, Helsinki, Le campus de Töölö, Helsinki. Le campus du BScBA à Mikkeli Helsinki University of Technology Main Building 1.
KirkkonummiKirkkonummi (, Kyrkslätt ) est une commune du sud de la Finlande, dans la région d'Uusimaa (Nyland), dans la province de Finlande méridionale. Située en banlieue ouest de la capitale Helsinki, elle compte près de et connaît une forte croissance. thumb|300px|Hvitträsk La commune est bordée au sud par le golfe de Finlande, importante façade maritime ( de côte) ponctuée de centaines d'îles et deux péninsules importantes, Porkkala et Upinniemi. Le centre de la commune est largement plat, on y trouve le village centre et la voie ferrée Helsinki-Turku.