Fortification bastionnée[[File:Nomenclatura Fortificazione alla moderna.jpg|right|thumb|300px|Éléments composant la fortification bastionnée : 1. flanc du bastion - 2. courtine - 3. gorge du bastion - 4. face du bastion - 5. ligne de feu - 6. capitale du bastion - 7. glacis - 8. chemin couvert - 9. contrescarpe - 10. fossé - 11. cunette - 12. escarpe - 15. parapet - 16. banquette - 18. mur interne - 19. glacis - 21. contre-garde - 22. ouvrage à cornes - 23. fossé - 24. bastion à orillons - 25. demi-lune ou ravelin - 26.
ParapetA parapet is a barrier that is an upward extension of a wall at the edge of a roof, terrace, balcony, walkway or other structure. The word comes ultimately from the Italian parapetto (parare 'to cover/defend' and petto 'chest/breast'). Where extending above a roof, a parapet may simply be the portion of an exterior wall that continues above the edge line of the roof surface, or may be a continuation of a vertical feature beneath the roof such as a fire wall or party wall.
FortificationLa fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l'art militaire de renforcer une position ou un lieu par des ouvrages de défense en prévision de leur éventuelle attaque. Par extension, la fortification désigne ces ouvrages de défense eux-mêmes. thumb|left|Renforcement du rôle d'obstacle de la fortification par un abattis de branches d'arbres.
Château fortthumb|Le château de Bonaguil. thumb|Le château de Suscinio.thumb|Le château des comtes de Flandre. Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Faits de pierre et non plus de terre et de bois, ils se caractérisent en effet par leur double fonction : défensive et administrative.
CasemateUne casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d'un système fortifié, qui est à l'épreuve des tirs ennemis. Les casemates existent dans des fonctions et des principes de construction très différents. Il existe des casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel, des casemates actives protégeant des organes de tir. Une casemate peut aussi être un élément de fortification ou une construction isolée.
Colline fortifiéevignette|redresse=1.4|Vue aérienne de Maiden Castle, l'une des plus grandes collines fortifiées d'Europe. En archéologie, une colline fortifiée est un ouvrage de castramétation ancien, souvent daté de l'Âge du fer. Une colline fortifiée est constituée d'une colline ou d'un plateau mis en défense par des circonvallations, c’est-à-dire par un ouvrage de terre, composé de fossés et de talus pour des palissades. La plupart du temps un fossé en fait le tour. Il arrive que le système soit plus complexe.
Muraillethumb|Les remparts de Vannes sont en fait des murailles. Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte Au Moyen Âge, elles se systématisent pour protéger les cités ou les châteaux-forts des attaques ennemies. Elles se transforment dès l'apparition des armes à feu. Les murailles apparaissent très tôt dans l'histoire de l'humanité. Ce sont d'abord de simples palissades en bois, elles sont par la suite construites en pierre.