Stéphane Charbonnier, dit Charb, est un dessinateur satirique et journaliste français, né le à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et mort assassiné lors de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo le à Paris.
Il entre à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en 1992. Ses dessins apparaissent dans différents journaux et il publie plusieurs ouvrages. Charb devient directeur de la publication de Charlie Hebdo en 2009.
Stéphane Charbonnier naît d'un père technicien des PTT et d'une mère secrétaire. Il est scolarisé au collège des Louvrais, à Pontoise, et publie ses premiers dessins dans le journal du collège Cause toujours. Il intègre ensuite le lycée Camille Pissarro, où il obtient un bac A2 en 1987.
Durant sa jeunesse, Charbonnier effectue un stage à La Gazette du Val-d'Oise, dessine pour la gazette du cinéma Art et Essai Utopia de Saint-Ouen-l'Aumône et travaille pour le mensuel Les Nouvelles du Val-d'Oise. Il suit des cours en BTS de publicité, qu'il abandonne afin de se consacrer au dessin. Il dessine déjà sous le pseudonyme Charb dans les fanzines collégiens Cause toujours, Passe ton bac d'abord et Canicule, et effectue des petits boulots.
vignette|gauche|200px|Charb dédicaçant son livre J'aime pas les fumeurs à Strasbourg en 2009.
En 1987, Jean-Pierre Boudine aperçoit à la télévision dans le public de l'émission Droit de réponse un jeune homme qui intervient en levant des cartons sur lesquels il fait des dessins. Il prend contact avec la régie, puis entre en relation avec Charb qui était alors surveillant au lycée de Pontoise. Durant plusieurs années, Charb réalisera des illustrations pour les magazines mathématiques Tangente et Quadrature.
En 1991, il travaille pour l'hebdomadaire satirique La Grosse Bertha, fondé par Jean-Cyrille Godefroy durant la guerre du Golfe. L'année suivante, il suit Philippe Val et Cabu, qui quittent La Grosse Bertha pour relancer Charlie Hebdo. Il y tient une rubrique intitulée « Charb n'aime pas les gens ». En 1995, pour le lancement du journal Mon quotidien, Charb crée les personnages de Quotillon et Rognons, les mascottes du quotidien.