thumb|Kanō Masanobu (). Encre et couleurs sur papier, 69 x 38 cm. Rouleau suspendu gauche, d'une paire. Musée national de Kyūshū
L' est l'une des écoles de peinture japonaise les plus célèbres. Il s'agit de peintres professionnels, laïques. Cette école fut créée par Kanō Masanobu vers le milieu du et se perpétua jusqu'au avec Yokoyama Taikan.
Ces artistes se sont constitués en atelier familial et en intégrant dans leur famille certains de leurs élèves. Ils dirigeaient aussi des ateliers satellites, ce qui leur permettait d'intervenir sur tout le territoire. La famille Kanō elle-même a produit plusieurs artistes majeurs sur plusieurs générations, auxquels on peut ajouter un grand nombre d'artistes indépendants formés dans les ateliers de l'école. Certains artistes de l'atelier qui se sont mariés dans la famille ont changé de nom, d'autres ont été adoptés.
En s’enracinant fermement dans la structure féodale centralisée de la période, l’école Kanō a été en mesure d’établir des ateliers familiaux et des antennes satellites jusque sur les domaines des daimyo, à travers tout le pays, devenant ainsi étroitement associée à la classe militaire dirigeante.
Ils produisirent une grande variété de peintures pour fusuma (écran coulissant ), byōbu (paravents), emakimono (rouleaux narratifs peints), éventails... et cela dans des genres de peinture très variés.
L’école a commencé par se distinguer des peintres qui tentent, au , d'assimiler la peinture chinoise, au lavis et au trait à l'encre monochrome, une tendance nouvelle à cette époque au Japon. Mais elle a aussi développé un style coloré et aux tracés fermes pour les grands panneaux, sur fond d'or, décorant les châteaux de la noblesse militaire.
thumb|upright=1.8|Kanō Eitoku. Paravent aux lions, fin . 2,23 x 4,50 m. Musée des collections impériales
thumb|Kanō Naizen (1570 - 1616). Détail de l' Arrivée de vaisseaux étrangers venus du Sud . Paravents. Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne
thumb|Kanō Sansetsu, 1646. Le vieux prunier. 4 panneaux coulissants, fusuma.