Concept

Invasion mongole de la Rus' de Kiev

L'invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui précède l'invasion mongole de l'Europe, est une expédition militaire organisée par l'Empire mongol durant le . Elle entraîne la destruction de nombreuses cités, dont Riazan, Kolomna, Moscou, Vladimir et Kiev. Cette invasion est marquée par la bataille de la Kalka, qui a lieu au mois de . Elle oppose une avant-garde de la cavalerie de l'Empire mongol, commandée par Djebé et Subötaï, à une coalition rassemblant les princes Rus' de Galicie-Volhynie, de Kiev, de Tchernikov et de Smolensk, qui ont été appelés au secours par le khan des Coumans. Les Mongols se retirent après leur victoire et reviennent à partir de 1237 sous les ordres de Batu Khan, qui lance la véritable conquête des territoires de la Rus'. Cette conquête s’achève en 1241, à la suite de la mort d'Ögedei Khan qui oblige Batu à rentrer en Mongolie pour participer à la succession du défunt et à l'élection du nouveau Khan. Malgré cela, toutes les principautés de la Rus' sont forcées de se soumettre aux Mongols et d’intégrer l'empire de la Horde d'or, qui va dominer la région jusqu'en 1480. Cette invasion est facilitée par le début de l'éclatement de la Rus' de Kiev au et a des répercussions sur l'histoire de l’Europe de l'est qui sont encore visibles aujourd'hui. C'est depuis cette période que les Slaves orientaux sont divisés entre trois nations, qui correspondent à l'heure actuelle à la Russie, la Biélorussie et à l'Ukraine et c'est grâce à la destruction totale du Rus' que la grande-principauté de Moscou a pu prendre son essor. Alors que la Rus' de Kiev se fragmente lentement en une multitude de principautés depuis la mort d'Iaroslav le Sage, elle doit faire face à l’irruption inattendue d’un puissant ennemi venant des régions lointaines de l’Extrême-Orient. Un chroniqueur de la Rus' témoin de l'invasion résume ainsi ce que l'on sait alors de ces mystérieux agresseurs : Les princes de la Rus' entendent parler pour la première fois des guerriers mongols par le peuple nomade des Coumans.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.