Concept

Fedor von Bock

Fedor von Bock est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le à Küstrin et mort le à Oldenbourg en Holstein. Fedor von Bock est le fils du major général prussien et de son épouse Olga, née (1851-1919). Sa mère est une sœur du général Erich von Falkenhayn. Après avoir été scolarisé à Wiesbaden et Charlottenbourg, il étudie à l'école des cadets à Potsdam, puis rejoint l'école principale prussienne des cadets à Groß-Lichterfelde. Le 15 mars 1898, il s'engage dans l'armée prussienne en tant qu'aspirant dans le à Spandau. Bock se forge son expérience pendant la Première Guerre mondiale, ayant obtenu comme Rommel la plus haute décoration militaire allemande de cette guerre, la médaille « Pour le Mérite ». Bock déteste le nazisme mais il soutient les visées militaires de Hitler. En 1938, il commande les troupes qui occupent l'Autriche. Bock commande le groupe d'armées Nord durant la campagne de Pologne, en . L'avancée rapide des unités motorisées laisse de nombreuses unités polonaises à l'arrière, situation qui crée une forte préoccupation de l'état-major à propos des francs-tireurs. Bock déclare à ce sujet le : Comme il s'offusque des exactions commises par les SS ou les milices d'autodéfense, le , il écrit à Albert Forster, gauleiter et gouverneur de Dantzig-Prusse occidentale, pour exprimer son opposition aux exécutions arbitraires de prêtres polonais, aux fermetures d'églises et aux expropriations et expulsions de Polonais. En 1940, pendant la campagne de France, Bock est à la tête du groupe d'armées B. Le , il organise la parade des troupes allemandes au départ de l'Arc de Triomphe de Paris. Pour la qualité de son commandement, avec onze de ses collègues généraux, il est promu Generalfeldmarschall le lors d’une cérémonie solennelle à Berlin présidée par Hitler. Le , une ordonnance est décrétée concernant l'exercice de la justice militaire sur le futur front de l'Est. Tous les délits contre des civils ennemis sont retirés jusqu'à nouvel ordre de la compétence des tribunaux militaires et des cours martiales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.