Histoire de l'animation russeL'animation russe est relativement ignorée du grand public occidental, c'est pourtant un échelon marquant de l'histoire du cinéma d'animation. Quelques films sont diffusés sporadiquement dans les années 1980 sur les chaînes de la télévision publique française. , l'explosion de la demande en cinéma d'animation d'auteur permet de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de ces chefs-d'œuvre du cinéma d'animation, comme Tchebourachka (1971) ou Le Hérisson dans le brouillard (1975).
Alexandre PtouchkoAlexandre Loukitch Ptouchko (en Александр Лукич Птушко) est un réalisateur de fictions et de films d'animation russe né le à Lougansk dans l'Empire russe et décédé le à Moscou dans la RSFS de Russie en URSS. Il est surnommé le « Walt Disney russe ». Né à Lougansk situé alors dans le gouvernement de Iekaterinoslav (depuis 1991, l'oblast de Louhansk en Ukraine), Alexandre Ptouchko étudie à l'université russe d'économie Plekhanov de Moscou entre 1923 et 1926. Il change plusieurs fois de profession : journaliste, décorateur de théâtre, acteur, etc.
Cinéma russe et soviétiquevignette|200 px|Nikolaï Tcherkassov. thumb|200 px|Lioubov Orlova au centre. Le cinéma russe et soviétique fut pendant longtemps l'un des plus importants du cinéma européen. Il a connu une importante crise durant les années 1990 et compte, depuis le milieu des années 2000, de nouveau parmi les cinématographies européennes les plus prolifiques. La phrase de Lénine, « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important », a fait le tour du monde.
Solaris (film, 1972)Solaris (en Солярис) est le troisième long métrage d’Andreï Tarkovski, sorti en 1972, inspiré du roman du même nom de Stanisław Lem. L’intrigue est centrée sur une station spatiale en orbite autour de la planète fictive Solaris, où une mission scientifique est bloquée depuis que l’équipage de trois scientifiques a sombré dans des crises émotionnelles. Le psychologue Kris Kelvin (Donatas Banionis) se rend à la station pour évaluer la situation, mais est confronté aux mêmes phénomènes mystérieux que les autres.