Résumé
Le terme « discours » a son origine dans la rhétorique, mais a été adopté par la linguistique aussi. Selon certains linguistes, par discours on entend surtout une production orale. D’après d’autres, c’est un terme générique pour divers types de textes, par lequel ils entendent des productions soit écrites, soit orales. On trouve même le terme « texte » en tant que genre prochain dans la définition du discours. Discours En rhétorique, le discours est une série de développements oratoires destinés à persuader ou à émouvoir, structurés selon des règles précises. On distingue le genre démonstratif (blâme ou louange), le genre délibératif (conseil ou dissuasion) et le genre judiciaire (défense ou accusation). Du point de vue des circonstances dans lesquelles le discours est prononcé, il peut s’agir d’un sermon, d’un plaidoyer, d’un , d’une commémoration, etc. La linguistique a étendu la notion de discours à tout message oral ou écrit produit par un seul locuteur, mais certains auteurs y incluent le dialogue et le polylogue. Il y a plusieurs visions divergentes sur le discours et, par conséquent, plusieurs définitions. En voici quelques-unes : « Le terme de discours désigne tout énoncé supérieur à la phrase, considéré du point de vue des règles d’enchaînement des suites de phrases. » ; « Le texte est une suite ordonnée de signes langagiers situés entre deux interruptions évidentes de la communication. » ; « Le texte est l’unité fonctionnelle la plus grande qui constitue le cadre structurel de la communication langagière. C’est dans ce cadre que s’organisent les phrases en tant qu’unités minimales de la communication [...]. » ; « Le texte est l’unité, la totalité pragmatique, sémiotique, stylistique d’un nombre ”n” de phrases. » ; « Le texte est un produit langagier pourvu de structure et de cohésion interne, qui acquiert ses caractéristiques effectives dans ses relations situationnelles et intertextuelles. ». Dans la suite de cet article, seul le terme « discours » est utilisé, étant entendu qu’il englobe le terme « texte ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
HUM-409: Thinking the nature I
Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont
AR-678: Harmony and Conflicts
This is a methodological PhD course focused on the history and description of one case study (building, drawing or projects) and the construction of its historical broader context.
AR-515: UE C : Habitat and society
En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à construire un imaginaire autour de l'habitat productif, faisant revoisiner les question du logeme
Afficher plus
Séances de cours associées (11)
Analyser et présenter des données qualitatives
Explore la transcription et l'analyse des données d'entrevue à des fins de recherche sociologique.
Modèles d'affaires dans les communications
Explore les modèles d'affaires des plateformes populaires, l'impact de la publicité ciblée, les bulles de filtre, le harcèlement en ligne et la technologie en politique.
Stratégie à travers la diversité : Laura Nelson
S'engager dans l'innovation tactique dans les mouvements sociaux, en analysant les diverses stratégies et tactiques des organisations environnementales pour atteindre leurs objectifs.
Afficher plus
Publications associées (25)
Concepts associés (38)
Linguistique
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
Michel Foucault
Paul-Michel Foucault, dit Michel Foucault, né le à Poitiers, mort le à Paris dans le 13e arrondissement, est un philosophe français. Il est connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité, ses théories générales sur le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance.
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Afficher plus