Le district de Louisiane (en anglais : District of Louisiana ou Louisiana District), était une désignation officielle et temporaire du gouvernement des États-Unis pour la partie supérieure de l'achat de la Louisiane qui ne comprenait que le territoire d’Orléans. Le district a existé du au , date à laquelle il a été au territoire d’Orléans pour former le territoire de la Louisiane. La région au nord de l'Arkansas actuel était communément appelée la Haute-Louisiane. Le district de Louisiane aux États-Unis a eu deux incarnations : premièrement, un district militaire administré par le gouvernement fédéral ( - ) ; puis en tant que territoire organisé ( - ) sous la juridiction du territoire de l'Indiana. Auparavant, le « district de la Louisiane » était une division administrative sous domination espagnole puis française.
Dans la loi promulguée le , le Congrès a prévu un gouvernement temporaire du territoire acheté à la France. Le Président a autorisé à utiliser des forces militaires pour maintenir l'ordre, mais le gouvernement civil local devait rester comme il l'avait fait sous les régimes espagnol puis français. Cette règle militaire était en vigueur du jusqu'au . À cette époque, le district était divisé en cinq divisions administratives :
New Madrid ;
Cap Girardeau ;
Sainte-Geneviève ;
Saint-Charles ;
Saint-Louis.
Amos Stoddard a servi pendant ce temps comme commandant de district.
Le , le Congrès a promulgué une loi, entrée en vigueur à compter du , qui a étendu le pouvoir du gouverneur et des juges du territoire de l'Indiana d'avoir une juridiction temporaire sur le district de Louisiane. Plus tard dans l'année, le gouverneur territorial de l'Indiana, William Henry Harrison, et les juges territoriaux Davis, Griffin et Vandenberg, ont tenu une audience dans la capitale du district de Saint-Louis et adopté des lois pour la région. Le , le district de Louisiane a été rebaptisé territoire de Louisiane (1805-1812), lorsqu'il acquis son propre gouvernement territorial, modelé sur celui de l'Indiana.