Cet article retrace la chronologie de l'évolution territoriale des États-Unis. Il liste les modifications géographiques intérieures et extérieures de ce pays.
Après la déclaration d'indépendance de 1776, reconnue en 1783 par le traité de Paris, les États-Unis s'étendirent vers l'ouest, élargissant leurs territoire à sept reprises, dont deux par incorporations majeures de colonies britanniques et espagnoles. L'union des treize États originaux s'accrût jusqu'à comprendre cinquante États, dont la plupart avaient débuté comme de simples territoires. De façon générale, après une expansion territoriale, des territoires organisés étaient créés à partir des zones nouvellement acquises, et les frontières de ces territoires étaient éventuellement modifiées avant leur accession au statut d'État. Seuls deux États, le Nevada et le Missouri, accrûrent significativement leur superficie après leur accession, alors que quatre autres, le Massachusetts, la Caroline du Nord, le Texas et la Virginie, perdirent une partie de leur territoire, à chaque fois pour former de nouveaux États.
Cet article n'examine pas le cas des territoires non incorporés ni des pays en libre association, passés ou présents.
Le terme « territoire non organisé » n'est pas un nom officiel. Il signifie simplement que le Congrès n'a pas voté de loi organique pour ce territoire. Dans la plupart des cas, le but initial d'un territoire non organisé était de constituer une terre de peuplement amérindienne. Par la suite, le dernier territoire non organisé fut le « territoire indien » (ici encore pas une dénomination officiel). Les derniers territoires acquis par les États-Unis, l'Alaska, Hawaï et la cession mexicaine, étaient à l'origine « non organisés », non pas que ces terres aient été mises de côté pour les Amérindiens, mais simplement parce qu'ils n'avaient pas fait l'objet de décision « organisation » du Sénat.
Sur les cartes, les lignes pointillées aux frontières signifient que la zone fait partie d'un pays qui n'est pas intégralement dessiné, les cartes se limitant aux frontières actuelles des États-Unis.