Concept

Grenade modèle 24

thumb|Soldat allemand utilisant une grenade modèle 24.|284x284px La grenade modèle 24 ou, en Stielhandgranate 24 (litt. « grenade à main à manche »), est une grenade à main de conception allemande de la Seconde Guerre mondiale basée sur des modèles conçus pendant la Première. Elle était aussi surnommée « Presse-purée » par analogie avec l'ustensile de cuisine. Le terme de grenade à manche caractérise les divers modèles fabriqués de 1915 à 1945. Elle est constituée d'un manche en bois creux, au bout duquel est fixé une charge explosive. Le mécanisme déclencheur est actionné par une cordelette située dans le manche. Celui-ci est fermé par un embout de sécurité vissé, qui évite que la cordelette soit tirée par accident, comme cela avait pu être le cas avec les modèles plus anciens. Pour utiliser la grenade, on dévisse l'embout et on tire sur la corde, qui arrache une tige d'acier traversant le détonateur à friction. On dispose alors de cinq secondes avant l'explosion. Le manche facilite la prise en main et augmente la distance de jet par effet de fronde : Le modèle 24 pouvait être lancé à des distances allant de 27 à , contre environ pour la Mills Bomb britannique. Il limitait aussi le risque que la grenade roule et revienne vers son lanceur, par exemple en terrain accidenté. Mais chaque soldat pouvait transporter peu de grenades, du fait de leur encombrement assez important. Plus couteuse et difficile à usiner qu'une grenade ovoïde classique de type F1 ou Mills, la grenade à manche présente un avantage tactique indéniable. Outre la portée supérieure, la charge explosive est plus importante : pour un poids équivalent à celui des grenades à main alliées, la charge est plus de deux fois supérieures ; elle dépasse même celle de la quasi-totalité des obus contemporains jusqu'au calibre de . La grenade à manche, devenue indissociable de la silhouette du soldat allemand jusqu'en 1945, est fondée sur un concept apparaissant dès avant la Première Guerre mondiale avec des charges explosives au bout d'un « bâton », tel la anglaise.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.