En électronique analogique, un multiplieur est un circuit dont le signal de sortie est le produit de la valeur instantanée de ses signaux d'entrée. En électronique numérique, un multiplieur est un circuit électronique effectuant une multiplication. Des multiplieurs sont intégrés dans la plupart des processeurs actuels, tant pour réaliser des multiplications entre nombres entiers qu'entre nombres représentés en virgule flottante. En électronique analogique, un multiplieur est un circuit dont le signal de sortie est le produit de la valeur instantanée de ses signaux d'entrée. Un multiplieur peut être constitué d'un circuit amplificateur différentiel, dans lequel le courant de la branche commune détermine le gain différentiel ; il peut aussi exploiter l'effet Hall. En radio, le multiplieur, essentiel à la modulation et à la démodulation hétérodyne, est construit autour d'un composant non linéaire (le plus souvent une diode. Un multiplicateur de fréquence est un circuit non linéaire, auquel on applique un signal en bande étroite. Le signal résultant comporte de nombreuses harmoniques de la fréquence d'entrée. Un filtre sélectionne celle de ces fréquences multiples de celle du signal est présente en sortie. Plusieurs types de circuits ont été proposés selon leur performance, taille et consommation d'énergie. On peut citer l'algorithme de Booth et ses variantes, souvent utilisés pour des circuits de faible consommation, et des techniques générant tous les produits partiels avant de les réduire en un nombre d'étapes logarithmique en fonction de la taille des entrées (tels les et ). Les algorithmes utilisés par les multiplieurs actuels sont des variantes améliorées de l’algorithme de multiplication à colonne appris dans les petites classes. La seule différence tient dans la table de multiplication utilisée. En binaire, cette table de multiplication se résume à celle-ci : Pour le reste, l'algorithme est identique à celui appris en primaire. Celui-ci consiste à calculer des produits partiels, chacun étant égal au produit d'un des chiffres du multiplieur par le multiplicande.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
EE-431: Advanced VLSI design
In this project-based course, students collect hands-on experience with designing full-custom digital VLSI circuits in dynamic logic. They learn to carry out the design and optimization on transistor
EE-110: Logic systems (for MT)
Ce cours couvre les fondements des systèmes numériques. Sur la base d'algèbre Booléenne et de circuitscombinatoires et séquentiels incluant les machines d'états finis, les methodes d'analyse et de syn
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (11)
Algorithme de multiplication de Booth
L'algorithme de Booth a pour but de multiplier deux nombres binaires signés représentés en complément à deux, en supposant les opérations de décalage nettement moins onéreuses que les additions/soustractions. Cet algorithme a été inventé par Andrew Booth en 1950 alors qu'il effectuait des recherches en cristallographie. Soit à calculer 500×A ; 500 = 256+128+64+32+16+4 = 1111101002 . Mais 1 = 2-1 ; 3 = 4-1; 7=8-1; 127 = 128-1 etc. On peut donc remplacer un train d'additions binaires par une addition de tête et une soustraction de queue.
Wallace tree
A Wallace multiplier is a hardware implementation of a binary multiplier, a digital circuit that multiplies two integers. It uses a selection of full and half adders (the Wallace tree or Wallace reduction) to sum partial products in stages until two numbers are left. Wallace multipliers reduce as much as possible on each layer, whereas Dadda multipliers try to minimize the required number of gates by postponing the reduction to the upper layers. Wallace multipliers were devised by the Australian computer scientist Chris Wallace in 1964.
Ordinateur
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Afficher plus