Les Meena (ou Mina) sont une tribu de langue indo-aryenne - avec une population de 3,8 millions (2001 census) - qui vit au Rajasthan (Jaipur, Bundi et Jhalawar) et au Madhya Pradesh (Bundelkhand, Gwalior et ) en Inde. Les Meena peignent les murs et les sols de leur maisons avec des images géométriques - l'art « Mandana » - pour leur fêtes rituelles et surtout pour des raisons décoratives. Les Meena sont hindouistes. Les Meena avaient leur propre royaume au Rajasthan jusqu’au et étaient à cette époque considérés comme une caste égale à celle des Rajput. Après le les Rajput ont pris le pouvoir. Ils furent placés par les Anglais dès 1871 sous le régime du Criminal Tribes Act (Loi sur les tribus criminelles) qui criminalisait collectivement des communautés entières, et les assujettissait à un contrôle policier étroit.
En Inde, les Britanniques ont promulgué le Criminal Tribes Act et les autorités britanniques locales des États indiens ont inclus la caste Meena dans le Criminal Tribes Act.
Après l'indépendance de l'Inde, la loi a été abrogée en 1949 et la caste Meena ainsi que d'autres castes ont été dénotifiées par la loi.
En 2005, le gouvernement indien a créé la Commission nationale pour les tribus dénotifiées, nomades et semi-nomades (NCDNST) et les États ont inclus la caste Meena dans la catégorie DNST comme suit
La caste Meena est principalement située dans les États du nord de l'Inde. La caste Meena a été incluse dans différentes catégories par différents États de l'Inde.
La liste des états est la suivante -
La caste Madhya Pradesh-Meena a été incluse dans la catégorie des tribus répertoriées dans la subdivision Vidisha du district de Sinroj dans le Madhya Pradesh, qui a été supprimée après le 01-jan-2003 Gazette Notification of Government of India"À l'heure actuelle, Meena ( Rawat) est inclus dans les autres classes arriérées du pays (numéro d'entrée de données : 19)"Reste que tous les 'Meena' sont inclus dans la catégorie non réservée
[Note-1. La caste Meena n'est incluse dans aucune catégorie réservée de l'Uttar Pradesh, du Bihar et d'autres États.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Adivasis (ou Ādivāsīs) et Aborigènes de l'Inde sont des termes collectifs qui désignent les tribus du sous-continent indien considérées comme autochtones dans des régions (forêts) de l'Inde où elles vivent, en tant que cueilleurs ou en tant que communautés tribales sédentaires. Ces tribus forment une minorité substantielle de la population du pays. Elles représentent 8,6 % de la population du pays en 2018, soit plus de 100 millions de personnes. Ces populations sont très fortement atteintes par la pauvreté.
Meo (pronounced: may-o or mev), is an ethnic group of the Mewat region from north-western India, particularly from the Nuh district (previously Mewat district) in Haryana and parts of adjacent Alwar and Bharatpur districts in Rajasthan. They speak Mewati, a language of the Indo-Aryan language family, although in some areas the language dominance of Urdu and Hindi has seen Meos adopt these languages instead.
Alwar is a district in the state of Rajasthan in northern India, whose district headquarters is Alwar city. The district covers 8,380 km2. It is bound on the north by Rewari district of Haryana, on the east by Bharatpur district of Rajasthan and Nuh district of Haryana, on the south by Dausa district, and on the west by Jaipur district. As of 2011 it is the third most populous district of Rajasthan (out of 33) after Jaipur and Jodhpur.