AdivasisAdivasis (ou Ādivāsīs) et Aborigènes de l'Inde sont des termes collectifs qui désignent les tribus du sous-continent indien considérées comme autochtones dans des régions (forêts) de l'Inde où elles vivent, en tant que cueilleurs ou en tant que communautés tribales sédentaires. Ces tribus forment une minorité substantielle de la population du pays. Elles représentent 8,6 % de la population du pays en 2018, soit plus de 100 millions de personnes. Ces populations sont très fortement atteintes par la pauvreté.
Meo (ethnic group)Meo (pronounced: may-o or mev), is an ethnic group of the Mewat region from north-western India, particularly from the Nuh district (previously Mewat district) in Haryana and parts of adjacent Alwar and Bharatpur districts in Rajasthan. They speak Mewati, a language of the Indo-Aryan language family, although in some areas the language dominance of Urdu and Hindi has seen Meos adopt these languages instead.
District d'AlwarAlwar is a district in the state of Rajasthan in northern India, whose district headquarters is Alwar city. The district covers 8,380 km2. It is bound on the north by Rewari district of Haryana, on the east by Bharatpur district of Rajasthan and Nuh district of Haryana, on the south by Dausa district, and on the west by Jaipur district. As of 2011 it is the third most populous district of Rajasthan (out of 33) after Jaipur and Jodhpur.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.
Malva (Inde)Le Malva (मालवा, mālavā) ou Malwa (anciennement Malwah) est une région de l'Inde centrale, située dans la partie occidentale de l'État du Madhya Pradesh et le sud-est de l'État du Rajasthan, connue dans l'Inde ancienne sous le nom de Malava. Elle est limitée au nord-ouest par les Aravalli et au sud par les collines de Mahadeo de la chaîne des Vindhya. La Malva est arrosée par la Chambal et ses affluents, la Kalisindh et la Parbati. Ujjain est la capitale historique de la région et Indore en est actuellement la ville la plus peuplée.
BhîlLes Bhîls sont l'un des peuples aborigènes de l'Inde centrale. Ils parlent les langues Bhili, un groupe de langues indo-aryennes. La tribu Bhil est une tribu de 13 millions d'habitants. Ils vivent aux Madhya Pradesh (4,6 millions), Gujarat (3,5 millions), Andhra Pradesh, Rajasthan, Chhattisgarh, Maharashtra, Karnataka, Tripura et au Bangladesh. Les Bhîls sont également installés dans le district de Tharparkar du Sind au Pakistan. Leur culture est surtout connue à travers leur danse traditionnelle, le , et leur .
Révolte des cipayesLa révolte des cipayes est un soulèvement populaire qui a lieu en Inde en 1857 contre la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il est également appelé première guerre d'indépendance indienne ou rébellion indienne de 1857. La révolte commença par une mutinerie des cipayes de l'armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales le 10 mai 1857 dans la ville de Meerut, laquelle entraîna un soulèvement populaire dans le Nord et le centre de l'Inde.
RajasthanLe Rajasthan (en राजस्थान , « pays des rois ») est un État du nord-ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Pendjab, au nord-est par le Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat. Le Rajasthan a été formé le , quand les anciens États princiers du Rajputana se sont fondus pour la création de l'Inde. Le Rajasthan est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Rajputs mais aussi des Naths, des Jats, des Bhils, des Ahirs, des Gujars et des Meenas.