SeaWorld San Diego est un parc d'attractions américain de la chaîne SeaWorld situé en Californie, à San Diego. Il est la propriété du groupe SeaWorld Parks & Entertainment.
SeaWorld est fondé en 1964 par de l'université de Californie. L'idée première était de construire un restaurant sous-marin. Comme le projet était techniquement irréalisable, le concept évolue dans le sens d'un aquarium public et parc zoologique à la fois. Le parc débute avec un investissement initial de de dollars, , quelques dauphins, des lions de mer et deux grands aquariums d'eau de mer. Peu de temps après l'ouverture, en 1965, le parc reçoit sa première orque, Shamu.
En 1970, un second parc SeaWorld ouvre à Aurora, dans l'Ohio, près de Cleveland. Il est suivi par le SeaWorld Orlando en 1973 et en 1988 par le SeaWorld San Antonio, au Texas.
Fichier:Electric Eel 1.jpg|''Electric Eel''
Fichier:Emperor SeaWorld San Diego.gif|''[[Emperor (SeaWorld San Diego)|Emperor]]''
Fichier:Atlantis SeaWorld San Diego.jpg|''[[Journey to Atlantis]]''
Fichier:Manta roller coaster at Sea World San Diego.jpg|''Manta''
Fichier:Tidal Twister 1.jpg|''Tidal Twister''
vignette|Ulises (une des orques du parc) en pleine représentation.
La principale attraction du parc au niveau des animaux est le spectacle d'orques. Mis en place dans le Shamu Stadium, les dix représentants de la mascotte du parc (« Shamu ») ont exercé dans un premier spectacle de dressage, qui a existé de l'ouverture du parc jusqu'en , pour être remplacé par un spectacle du nom de Orca Encounter et présenté comme étant plus éducatif sur la vie des orques.
Il y a 8 orques au Seaworld de San Diego : Corky 2 (58 ans), Ulises (46 ans), Orkid (35 ans), Keet (30 ans), Shouka (30 ans), Ikaika (21 ans), Kalia (19 ans) et Makani (10 ans).
L'orque Shamu est la première orque du Seaworld de San Diego et du groupe Seaworld en général, son nom est donc devenu le nom de la mascotte des parcs Seaworld. Beaucoup de gens pensent que les orques des parcs seaworld se nomment toutes Shamu alors que ce n'est qu'un surnom.