Régions du BrésilLes régions du Brésil sont une division territoriale officielle du Brésil, proposée par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) en 1969. Il s'agit de la plus grande (en étendue) division territoriale du pays. Son utilité est uniquement statistique et elle n'a pas de réalité administrative. L'IBGE créa cette division sur la base de critères géographiques, comme le climat, le relief, la végétation et l'hydrographie. Ces régions sont également connues comme les « régions naturelles du Brésil ».
BelémBelém est une ville de l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil, et la capitale de l'État du Pará. C'est un port industriel situé à une centaine de kilomètres de l'océan Atlantique. La ville est située sur la rive droite du rio Guamá qui, tout en faisant partie du système hydrographique de l'Amazone, est séparé de la plus grande partie du delta de l'Amazone par l'île de Marajó. Fondée en 1616, Belém est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715.
ParáLe Pará (prononcé en portugais : ) est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone. Avec une superficie de , c'est le deuxième État du pays par la taille. Le Pará a une superficie supérieure à celle de la France et de l'Angleterre réunies. Sa capitale est Belém. En 2019, l'État, qui compte 4,1 % de la population brésilienne, est responsable de 2,2 % du PIB du pays. L'État fait partie de l'Amazonie et abrite la plus grande île fluviale au monde : l'île de Marajó.
Acre (Brésil)thumb|left|Paysage de l'Acre. L'Acre (AC) (prononcé en portugais : ) est un État brésilien situé dans la Région Nord. Il doit son nom à la rivière qui baigne sa capitale Rio Branco, le Río Acre. Il est bordé au nord et à l'est par l'Amazonas, à l'est par Rondônia, au sud par la Bolivie et à l'ouest par le Pérou. Il se trouve sur les contreforts des Andes. En 2019, l'État, qui compte 0,42 % de la population brésilienne, est responsable de 0,2 % du PIB du pays. Il a une superficie de , divisés entre 22 municipalités et compte environ (2017).
Fièvre du caoutchoucLa fièvre du caoutchouc (Ciclo da borracha en portugais) est un épisode important de l’histoire économique et sociale des pays ayant des territoires amazoniens, comme le Brésil, la Bolivie, le Pérou, la Colombie et l’Équateur. Cette fièvre, liée à l’extraction et la commercialisation du caoutchouc, eut comme épicentre la région amazonienne, perturbant le processus colonisateur, attirant les richesses et provoquant des transformations culturelles et sociales, en plus de donner une grande impulsion à des villes amazoniennes telles Iquitos au Pérou, Belém do Pará au Brésil et en particulier à la ville brésilienne de Manaus, qui est encore de nos jours la principale ville amazonienne et la capitale de l’État d’Amazonas.
FortalezaFortaleza est une ville du Brésil, capitale de l'État du Ceará, dans la région du Nordeste. Elle appartient à la mésorégion Métropolitaine de Fortaleza et à la microrégion de Fortaleza. La ville s'est développée sur les rives du ruisseau Pajeú dans le nord-est du pays, à de Brasília. Son nom provient du Fort Schoonenborch, construit par les Hollandais au cours de leur deuxième contrôle de la région entre 1649 et 1654. La devise de la ville (présent sur son blason) est le mot latin Fortitudine qui signifie « la force, la bravoure, le courage ».
Marché commun du Sudvignette|Les États membres et associés du Mercosur. vignette|Le siège du Mercosur à Montevideo. vignette|Chefs d'État des pays du Mercosur et des pays associés lors du sommet, à Córdoba le . Le Marché commun du Sud, couramment abrégé Mercosur (de l'espagnol Mercado Común del Sur) ou Mercosul (du portugais Mercado Comum do Sul), est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l'Amérique du Sud. Il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela (suspendu depuis ).
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
IquitosIquitos est la capitale du Loreto, département d'Amazonie péruvienne. Située au sein de la forêt amazonienne, l'aire urbaine d'Iquitos est la plus grande agglomération au monde non accessible par la route, mais uniquement par avion ou bateau. thumb|left|Vue de la ville d'Iquitos de l'Itaya Rio. thumb|left|Église mère d'Iquitos. thumb|left|Iquitos dans les années 1920. Marquée par de nombreux déplacements, déjà au , la région est traversée de part et d'autre par des conquistadores à la recherche de l'Eldorado.
HévéaL’arbre à caoutchouc, l’hévéa ou l’hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis) est une espèce d’arbres, du genre Hevea de la famille des Euphorbiaceae. On en extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc. vignette|left|200px|Fruits de l’hévéa. vignette|200px|left|Le latex se récolte en faisant une « saignée » : la pratique d'une incision de l’écorce du tronc afin de sectionner les vaisseaux laticifères. vignette|left|200px|Récolte du latex à Ceylan (1920).