thumb|Les Sept Péchés capitaux par J. Esch (vers 1882).
Les péchés capitaux sont dans la religion chrétienne les sept péchés ou « vices » qui entrainent tous les autres. Cette nomenclature, qui est distincte de la désobéissance aux prescriptions du Décalogue, apparaît au et a été systématisée au par Thomas d'Aquin. La liste évolue selon les auteurs. Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Ils sont « capitaux » au sens où ils sont la cause, donc à la tête, d'autres péchés ; ce sont des mobiles pour commettre tous les crimes.
Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine et théologien ascétique (345-399), élève de Grégoire de Naziance, . Évagre divise l'âme en trois parties : partie concupiscible, partie irascible, et l'intellect. De ces trois parties découlent toutes les pensées et passions. Évagre identifia huit passions ou pensées mauvaises ( / logismoí en grec), sources de toutes les paroles, pensées, actes impropres :
/ Gastrimargía (Cassien : gastrimargia ; gourmandise et excès de bouche) ;
/ Porneía (Cassien : fornicatio ; luxure) ;
/ Philarguría (Cassien : philarguria ; avarice) ;
/ Kenodoxía (Cassien : cenodoxia ; vaine gloire, démesure).
/ Orgế (Cassien : ira ; colère) ;
/ Lúpê (Cassien : tristitia ; tristesse)
/ Akêdía (Cassien : acedia ; acédie, dépression profonde, désespoir)
/ Huperêphanía (Cassien : superbia ; orgueil)
Exemple de développement sur ce sujet (noter l'absence d'acédie et de luxure, et à la place la rancune et l'égoïsme) :
Cette liste a été revue par Jean Cassien au , puis par le pape Grégoire le Grand (590-604), qui, dans les Moralia, supprime la vaine gloire (qu'il identifie à l'orgueil) et l'acédie (qu'il identifie à la tristesse), mais rajoute l'envie, ramenant ainsi les passions capitales à sept.
La liste est définitivement fixée au quatrième concile du Latran en 1215 et consignée par Thomas d'Aquin au dans sa Somme théologique.