thumb|upright|Boat-people de vietnamiens en 1984.
Un demandeur d'asile est une personne qui quitte son pays de résidence, entre dans un autre pays et demande l'asile dans cet autre pays. Un demandeur d'asile est un immigrant qui a été déplacé de force et qui a peut-être fui son pays d'origine en raison de la guerre ou d'autres facteurs qui lui ont causé du tort ou à sa famille. Si leur cas est accepté, ils deviennent considérés comme des réfugiés. Les termes « demandeur d'asile » et « réfugié » sont souvent confondus.
Une personne devient un demandeur d'asile en faisant une demande formelle pour le droit de rester dans un autre pays et conserve ce statut jusqu'à ce que la demande soit terminée. Les autorités compétentes en matière d'immigration du pays d'asile déterminent si le demandeur d'asile bénéficiera d'une protection et deviendra un réfugié officiellement reconnu ou si l'asile sera refusé et le demandeur d'asile devient un immigrant illégal qui peut être invité à quitter le pays et peut même être déporté.
Selon l'ONG Amnesty international, .
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), .
Le haut fonctionnaire et président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Pascal Brice, est l'auteur d'une publication Sur le fil de l'asile, édité chez Fayard en 2019, évoquant le destin des migrants fuyant les conflits.
L'anthropologue et psychologue clinicienne française Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, est l'auteure du livre La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d'asile, paru aux Albin Michel, 2018 et où elle relaie « le témoignage essentiel de demandeurs d'asile ».
L’activité des demandeurs d’asile - Se reconstruire en exil est un livre d' Alexandra Felder, publié en 2016 chez Érès (Collection : Clinique du travail).
L'écrivain et chroniqueur politique français Philippe Randa est l'auteur du livre Le Roman noir des demandeurs d’asile, paru 2014 dans lequel il veut dénoncer l'abus et l'exploitation du droit d'asile par certaines personnes réfugiées en France.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'histoire du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiq
The course will introduce students to different forms of violence related to the existence of state borders and social boundaries, focusing on particular situations in Switzerland, and the way spatial
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
Concepts associés (21)
L'asile étant un lieu où une personne se sentant menacée peut se mettre en sécurité, le droit d'asile renvoie au fait que, dans différentes civilisations, les sociétés ont reconnu un droit à chaque être humain de trouver refuge face à des menaces et des persécutions. Ainsi, la Déclaration universelle des droits de l'homme énonce, en son article 14 : La Convention de Genève de 1951 a donné à cette protection une traduction en droit international public.
thumb|Une réfugiée vietnamienne dans un camp en Malaisie, 1980. thumb|Camp de réfugiés à Beyrouth, entre 1920 et 1925. thumb|Camp de réfugiés de Um Piam en Thaïlande (2009) Un réfugié – au sens de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés – est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ; et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte.
Le droit des réfugiés est une branche du droit international qui traite des droits et de la protection des réfugiés. La relation entre le droit des réfugiés et le droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire fait débat chez les spécialistes du droit international. La discussion fait partie d'un débat plus large sur la fragmentation du droit international.
Discute de la réglementation des migrations dans le système des Nations Unies et introduit une nouvelle procédure pour le travail de groupe.
Examine l'inclusion et l'exclusion dans les politiques migratoires, les impacts économiques, les migrations locales, les défis auxquels sont confrontés les migrants de longue distance et l'avenir de la politique migratoire.
Examine la fragmentation de la gouvernance des migrations internationales, en mettant l'accent sur le rôle et les faiblesses de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et sur les raisons de la faiblesse de la gouvernance.
While migration is intrinsically linked to the arrival to the city, the city is also shaped by migration. It is an in-between space, between "territory" and "home", the border and shelter. However, "urban" hospitality remains a concept that needs to be exp ...
EPFL2023
,
In the wealthy and orderly city of Geneva, Switzerland, accommodation centres built in haste between the 1950s and the 1980s to house seasonal guestworkers from southern Europe are still standing and still inhabited. Today's residents are precarious worker ...
Regenerative Architecture is a conscious practice that seeks to create projects that benefit all impacted spheres, whether environmental, social or technical. The main aim is to have a qualitative and positive impact on the environment while bringing all u ...