thumb|right|upright=0.8|Le mot sahaba en arabe.
Dans l'islam, les sahaba (en arabe : ar / ) sont les musulmans de la première génération, qui se sont convertis du vivant de Mahomet et qui ont donc vécu avec lui. Ils ont par la suite été tenus pour des autorités en matière de hadith.
De nombreux textes détaillent leurs vies et leur vertus. De ce fait, les musulmans leur attribuent une haute autorité morale. Néanmoins, ces constructions historiographiques font que la question de l'historicité de ces personnages se pose.
Le mot ṣaḥāba (صَحابة) est la simplification de l'expression “Compagnons du Prophète" (ashāb al-nabī) et dérive de la racine ṣ-ḥ-b.
A la différence de l'expression ashāb al-nabī et de la forme plurielle ṣaḥāba, le terme "compagnon" est présent à plusieurs reprises dans le Coran, où il a le sens de "témoin" comme lorsqu'il est utilisé pour désigner un compagnon de Moïse (18.76) ou de "protecteur" (43.21). A trois reprises, le Coran qualifie Mahomet de "compagnon", mais toujours en liens avec des incroyants. A une seule reprise, dans une interpolation tardive (9:40), un homme est considéré comme compagnon de Mahomet mais, dans le contexte, cela s'explique par le fait qu'ils sont ensemble dans une grotte. "La notion de "Compagnons du Prophète" comme corps défini avec une autorité théologico-politique spéciale" est donc absente du Coran.
thumb|left|upright=0.7|Mahomet au milieu des sahabah, miniature turque de la fin du
L'expression "Compagnon du Prophète" est utilisée pour désigner des contemporains de Mahomet, qui l'ont connu personnellement et ont été présents lors des moments importants de sa vie. Plus largement, il peut désigner ceux qui ont connu ou vu Mahomet. Ceux-ci sont divisés en deux groupes, les Émigrants, qui ont accompagné Mahomet à Médine et les Auxiliaires qui les y ont accueillis.
La question de la succession de Mahomet a créé une fracture dans la communauté musulmane et entre différents groupes de croyants. Ces tensions ont entrainé une "structuration socio-politique" entre les compagnons et d'autres groupes.