'Hans le Malin' est un cheval, élevé en Allemagne au début du . Grâce à son « intelligence supérieure », il devient célèbre dans toute l'Europe et met la communauté scientifique de l'époque en émoi. Ce cheval semble, en effet, pouvoir répondre à toutes sortes de questions : . Son premier propriétaire, Wilhelm von Osten, l'éduque au calcul et à la lecture en toute bonne foi. Face à la controverse suscitée par la réalité de l'intelligence de Hans, plusieurs scientifiques étudient son cas.
Oskar Pfungst finit par découvrir le phénomène appelé en psychologie « phénomène Hans le Malin », « effet Hans le Malin » ou encore « effet Clever Hans » (en anglais : Clever Hans phenomenon ou Clever Hans effect). Hans ne possède pas de capacité particulière en calcul ou en lecture. Il interprète des signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître ou par les personnes qui l'interrogent. Le cas de « Hans le Malin » suscite toujours un intérêt particulier, notamment parmi les psychologues.
Le nom original de Hans le Malin est allemand, Kluger Hans. Il est plus connu sous la forme anglaise de son nom, Clever Hans, qui pourrait se traduire en français par . Ce cheval est cependant essentiellement connu sous le nom de « Hans le Malin » en langue française.
Si plusieurs sources s'accordent pour dire que Hans est un étalon, les données sur sa race et son origine diffèrent. Il est décrit comme un Trotteur Orlov né en 1895 dans un article de recherche scientifique], mais d'autres sources indiquent qu'il s'agissait d'un Pur-sang arabe. Il est parfois qualifié de cheval polonais, ou plus fréquemment d'« étalon Pur-sang arabe russe ». Il porte une robe noire, avec une marque en tête et des balzanes blanches aux membres postérieurs.
Concernant ses aspects psychologiques, différents récits d'époque indiquent que Hans est d'un caractère difficile et . Lors des séances de test sur son intelligence menées par Oskar Pfungst, il va jusqu'à mordre et frapper le psychologue lorsqu'il n'est pas en mesure de donner la bonne réponse.