L’hexafluorure de soufre est un composé chimique de soufre et de fluor, de formule chimique . C’est un gaz inerte, sans odeur, incolore. Son potentiel de réchauffement global est très élevé, de celui du dioxyde de carbone à cent ans.
Le peut être préparé en exposant du soufre à du difluor , procédé découvert par Henri Moissan et Paul Lebeau en 1901. D'autres fluorures de soufre se forment au cours de cette réaction, mais ils disparaissent par chauffage (qui dismute le décafluorure de disoufre , très toxique) et traitement du produit par l'hydroxyde de sodium NaOH pour éliminer le tétrafluorure de soufre restant.
Le est pratiquement inerte chimiquement. Il ne réagit pas avec le sodium fondu, mais réagit de façon exothermique avec le lithium.
On peut préparer le à partir du , mais il s'agit d'un oxydant fort qui s'hydrolyse rapidement en sulfate .
L'hexafluorure de soufre est le gaz utilisé dans la fabrication des microbulles de Sonovue (laboratoire Bracco). Ces microbulles servent d'agent de contraste lors d'échographie cardiaque et vasculaire.
Ce gaz est aussi couramment utilisé en ophtalmologie dans le tamponnement du décollement de rétine et des trous maculaires.
Ce gaz est un excellent isolant électrique. L'hexafluorure de soufre remplit les critères nécessaires à l'isolation électrique : il a une excellente rigidité diélectrique, supérieure à celle de l'air, est très électronégatif et a une bonne capacité de transfert thermique. Il est également stable chimiquement : inerte, non initiable, non inflammable et non toxique. Le seul danger pour la santé est le risque de suffocation. Sa température de décomposition est de . Sa plage de température d'utilisation pour les appareils électriques va de .
Sa bonne rigidité diélectrique provient du fait que le SF6 est très électronégatif : il absorbe les électrons qui ne peuvent ainsi pas ioniser le gaz et ne peuvent pas mener à une décharge électrique. Le SF6 a par ailleurs une propriété remarquable pour l'extinction des arcs électriques : il se décompose sous l'effet de l'arc et se recompose extrêmement rapidement, permettant au gaz de retrouver sa rigidité diélectrique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Introduit des cadres de référence, des coordonnées, une masse de points, une trajectoire, une vitesse, une accélération et un mouvement avec une accélération constante.
Explore les effets gyroscopiques, en se concentrant sur la variation angulaire de l'impulsion et la rotation de l'objet sous des forces externes.
vignette|Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique. Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F), souvent appelé simplement fluor. Le seul isotope stable est F. Le radioisotope le moins instable est F, dont la demi-vie est d'un peu moins de et qui se transmute en oxygène 18 (dans 97 % des cas par désintégration β et sinon par capture électronique).
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents.
La rigidité diélectrique d’un milieu isolant représente la valeur maximum du champ électrique que le milieu peut supporter avant le déclenchement d’un arc électrique (donc d’un court-circuit). On parle alors de claquage de l'isolant. C'est l'une des caractéristiques principales des isolants. On utilise aussi l'expression champ disruptif qui est synonyme mais plus fréquemment utilisée pour qualifier la tenue d'une installation, alors que le terme rigidité diélectrique est plus utilisé pour qualifier un matériau.
The project focuses on etching properties of the atomic layer deposition (ALD) of Al2O3. For this purpose, etching processes such as plasma etch with sulfur hexafluoride (SF6), gas etch with xenon difluoride (XeF2), wet etch with MIF developer (726 MIF) as ...
In this study, experiments were performed to measure the inception and breakdown voltages of SF6/CO2 mixed gases with varying mixing ratios at two different pressures (1 and 2 bar). Using the preliminary data obtained from the experiments, a 3D particle mo ...
Gas-insulated switchgear (GIS) are some of the most reliable and most expensive equipment that are nowadays used in power systems. Condition monitoring of the power system equipment can help operators detect defects like partial discharges (PDs) early, pre ...