Le Nouristan (ou encore Nurestân, Nourestan, Nuristan) est une province montagneuse difficile d'accès, située dans le nord-est de l'Afghanistan, dans le sud des vallées de l'Hindou Kouch.
Son centre administratif est (en nuristani : پارون), ou Prasûn / Prasungul. Cette province était autrefois connue sous le nom de Kafiristan (« terre des infidèles » en persan) jusqu'à la conversion de ses habitants à l'islam en 1896, date où la région est renommée Nouristan (« Pays de lumière »). Ses habitants autochtones sont connus sous le nom de Nouristanis et sont apparentés aux Kalash (District de Chitral, Gilgit-Baltistan, Pakistan).
Aujourd'hui, le Nouristan est l'une des d'Afghanistan, formée en 1989 et officiellement créée en 2001 par les parties nord de la province de Laghman et de la province de Kunar. Son centre administratif, Parun, est situé dans la vallée de Parun. Avant 2001, sa capitale était située dans la province de Laghman du fait du contrôle exercé par les moudjahidins sur la province de Nouristan.
C’est l’une des quatre provinces dites « N2KL » : Nangarhar, Nuristan, Kounar et Laghman. N2KL est la désignation utilisée par les forces américaines et de la coalition en Afghanistan pour la région accidentée et très violente le long de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan en face des zones tribales sous administration fédérale du Pakistan (fusionnées en 2018 avec Khyber Pakhtunkhwa).
La région se situe au sud de l'Hindou Kouch, entre Panchir et Pakistan.
Ses cours d'eau principaux sont les rivières Pech, Kunar et Bachgal (ou Landai Sin River).
Le point culminant de la province est le , ou Simirdar, avec une altitude de .
La région compte un parc national, le , créé en 2020.
On ne sait pas précisément quand des populations indo-iraniennes s'établissent dans les hautes vallées au pied de l'Hindou Kouch. Leur isolement géographique et leurs prouesses guerrières (ils se sont opposés victorieusement à Tamerlan puis à l'empereur moghol Baber) leur a permis de conserver pendant plus de mille ans leurs traditions, en dépit des attaques récurrentes des armées islamiques.