Grottes de BatuLes grottes de Batu sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à au nord de Kuala Lumpur en Malaisie, dans le district de Gombak. Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Consacrées à Murugan (Kârttikeya), ces sanctuaires comptent parmi les plus populaires qui soient en dehors de l'Inde. C'est le point de rassemblement lors de la grande fête hindoue de Thaipusam en Malaisie.
KârttikeyaDans l'hindouisme, Kârttikeya, Kumara, Murugan ou Skanda (du sanskrit, skand, « émettre »), est le dieu de l'armée divine (son épouse ou shakti est Devasena), présenté, selon une des légendes sur sa naissance, comme le fils de Shiva et Pârvatî. Éternel adolescent (kumâra), il était vénéré sous les Gupta dans l'Inde du nord où il était la divinité tutélaire des Chalukya. Il est surtout populaire en Inde du sud, où il est connu sous le nom tamoul de Murugan (le garçon).
MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Vel (javelot)Vel (வேல்) is a divine spear associated with Murugan, the Hindu god of war. According to Shaiva tradition, the goddess Parvati presented the Vel to her son Murugan, as an embodiment of her shakti, in order to vanquish the asura Surapadman. According to the Skanda Purana, in the war between Murugan and Surapadman, Murugan used the vel to defeat all the forces of Surapadman. When a complete defeat for Surapadman was imminent, the asura transformed himself into a huge mango tree to evade detection by Murugan.
CavadeeLe Cavadee, ou Kavadi, est une fête hindoue célébrée dans les îles de l'archipel des Mascareignes, dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle est fêtée par la communauté tamoule en janvier ou en février. Cette fête religieuse haute en couleur consiste à se purifier, les fervents se transpercent différentes parties du corps à l'aide d'aiguilles ; tout ce rituel, pour des yeux non-avertis peut paraitre assez impressionnant... Hindouisme à La Réunion Hindouisme à Maurice Catégorie:Fête hindoue Catégorie:Hindou
TamoulsLes Tamouls sont un peuple vivant majoritairement dans l'État du Tamil Nadu (signifiant littéralement ) en Inde et minoritairement au Sri Lanka. Leur langue est le tamoul, dont l'histoire remonte à deux millénaires. On trouve des communautés d'origine tamoule dans plusieurs parties du globe. Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.
Diaspora tamouleLa diaspora tamoule fait référence aux descendants des immigrants tamouls qui ont émigré de leurs terres natales (Tamil Nadu, Pondichéry et Sri Lanka) vers d'autres parties du monde. On les trouve principalement en Malaisie, dans les États arabes du golfe Persique, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe occidentale et à Singapour. Tamouls srilankais Hebbar Les Tamouls ont une longue tradition de navigation et une histoire de migration outre-mer vers des terres étrangères en raison de la proximité de l'océan Indien tout au long de l'Antiquité et du Moyen Âge.
Trinité-et-TobagoTrinité-et-Tobago, en forme longue la république de Trinité-et-Tobago (en anglais : et ), est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle du pays est l’anglais ; le créole trinidadien, à base lexicale française est en déclin. Sa capitale est Port-d'Espagne. Trinité-et-Tobago est composée de deux principales îles distantes de l'une de l'autre : la Trinité et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu.
KaumaramNOTOC Kaumaram (கௌமாரம்) is a Hindu denomination that primarily venerates the Hindu deity of war, Kartikeya, also known as Kumaran, Murugan (in South India), Arumugan, and Subrahmanyan. Devotees of Kumaran, called Kaumaras, also revere members of his family: Parvati, Shiva, and Ganesha, as well his consorts, Devasena and Sundaravalli, the daughters of Vishnu in Tamil tradition. The important theological texts relating to Kumara are a part of the Shaiva agama canon.
Kuala LumpurKuala Lumpur (), officiellement le territoire fédéral de Kuala Lumpur (Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur), souvent désignée par ses initiales KL, est l'une des deux capitales de la Malaisie (avec Putrajaya). Cœur industriel, financier et culturel du pays, la ville a une superficie de et compte plus de . Son agglomération, nommée ou Vallée du Kelang, en compte plus de en 2010 : il s'agit de la ville la plus peuplée du pays et une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d'Asie du Sud-Est.