MicrofossileLes microfossiles sont des fossiles de petites tailles, dont l'étude requiert des moyens techniques différents de ceux mis en œuvre dans l'étude des « macrofossiles » (ie. des fossiles classiques, de taille supérieure à quatre ou cinq millimètres). L'étude des microfossiles, réalisée par les paléontologues, se divise en deux branches : la micropaléontologie s'intéresse aux microfossiles à parois minérales (tests ou squelettes de micro-organismes, débris ou pièces de microfossiles, d'origine animale ou végétale) ; la palynologie s'intéresse aux microfossiles à parois organiques.
PalynologieLa palynologie est l'étude des grains de pollen et spores actuels mais aussi des palynomorphes (cellules et organismes microscopiques à parois organiques). La science qui étudie les palynomorphes fossiles est la paléopalynologie. À l’intersection de l’archéologie, de la botanique, de l’ethnologie et des sciences agronomiques, la palynologie fait partie de l’archéobotanique, un ensemble de disciplines (carpologie, anthracologie) qui s’intéressent aux vestiges d’origine végétale. [[Image:Pollen (Meyers Konversationslexikon 1888).
Sciences de la TerreLes , ou , regroupent les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre (surface terrestre et Terre interne, eau, air, biosphère) et de son environnement spatial. En tant que planète, la Terre sert de modèle à l'étude des planètes telluriques. Depuis que des sondes spatiales permettent d'explorer d'autres objets du système solaire, la planétologie est aussi classée parmi les sciences de la Terre. Celle-ci étudie notamment la Lune, les planètes et leurs satellites naturels, les astéroïdes, les météorites et les comètes.
ForaminiferaLes Foraminifera, en français les Foraminifères, du latin la, « ouverture, trou », sont un embranchement de chromistes, caractérisés par leurs coquilles, leurs tests, le plus souvent calcaires et en général multiloculaires (formées de plusieurs loges ou chambres) qui restent en communication entre elles par leurs ouvertures successives (ces perforations dans les parois de séparation des chambres étant appelées la).
Fossiles les plus anciensLes fossiles les plus anciens sont ceux d'organismes unicellulaires qui dateraient de milliards d'années. Des fossiles d'organismes plus complexes, multicellulaires, sont datés, pour les plus anciens d'entre eux, de 2,1 milliards d'années. La vie sur Terre a d'abord été très probablement une vie marine. La formation des océans date de 4,41 milliards d'années. L'âge de la Terre est d'environ 4,54 milliards d'années. De nombreuses découvertes de fossiles dits "les plus anciens" sont annoncées de manière régulière, mais elles sont souvent controversées dans les milieux scientifiques.
BiostratigraphieLa biostratigraphie est l'étude de la répartition des espèces fossiles dans les strates sédimentaires et donc dans les temps géologiques. Par des études paléontologiques, elle se donne pour objectif l'établissement d'une chronologie relative. La biostratigraphie intervient par ailleurs comme support de corrélation pour la plupart des autres disciplines des sciences de la Terre. La biostratigraphie utilise des fossiles stratigraphiques pour établir des biozones, une unité fondamentale définie à partir de l'extension d'un ou de plusieurs taxons (a priori, des espèces).
PaléoclimatologieLa paléoclimatologie est la science qui étudie les climats passés et leurs variations. Elle tente d'établir les conditions environnementales caractéristiques de chaque période géoclimatique, notamment en termes de paléotempératures de l'atmosphère, des océans et des continents. Ces reconstitutions des variations climatiques passées, et éventuellement de leurs causes, apportent des données (en partie empiriques) sur l'évolution du climat actuel et futur. Louis Agassiz en 1837 est le premier à émettre l'hypothèse d'une grande glaciation.
PaléontologieLa paléontologie peut être définie comme la science des fossiles. Elle entretient des liens étroits avec la géologie : la datation de ces restes d'organismes vivants repose souvent sur des informations en matière de stratigraphie et sur l'analyse des sédiments. La paléontologie est la discipline scientifique qui étudie les processus de fossilisation (taphonomie) des êtres vivants disparus ou la corrélation et datation des roches qui les contiennent (biostratigraphie).
Faciès (géologie)En géologie, le terme de faciès (du latin qui signifie « aspect ») est un terme général qui est employé dans plusieurs champs de la discipline. Il a un intérêt descriptif et sert à qualifier un étage lithostratigraphique (une roche ou un minéral) ou biostratigraphique. Les faciès permettent de catégoriser ces étages à l'aide de critères déterminants qui leur sont propres. Le faciès type d'une roche emprunte son nom à une localité type.
MacrofossilMacrofossils, also known as megafossils, are preserved organic remains large enough to be visible without a microscope. The term macrofossil stands in opposition to the term microfossil. Microfossils, by contrast, require substantial magnification for evaluation by fossil-hunters or professional paleontologists. As a result, most fossils observed in the field and most "museum-quality" specimens are macrofossils. Plant macrofossils include leaf, needle, cone, and stem debris; and can be used to identify types of plants formerly growing in the area.