Neovenatorest un genre de dinosaures théropodes carnivores de la famille des Neovenatoridae. Son nom signifie « nouveau chasseur ». Il vivait à l'étage Barrémien (Crétacé inférieur, il y a environ 129 à 125 millions d'années) dans l'actuel Royaume-Uni. Il n'est représenté que par son espèce type, . Le genre Neovenator et l'espèce Neovenator salerii ont été décrits en 1996 par Steve Hutt, David M. Martill et Michael J. Barker. Neovenator est parfois classé en tant que carcharodontosauridé primitif.
ConcavenatorConcavenator est un genre éteint de dinosaures de la famille des carcharodontosauridés, découvert en 2010, et reconnaissable immédiatement à sa bosse pointue en bas de son dos, le résultat d'une élongation de deux vertèbres pré-sacrées. Son squelette fossilisé, presque entier et dans un très bon état de conservation, a été retrouvé dans le lagerstätte de Las Hoyas (formation de La Huérguina, datée du Crétacé inférieur), dans la province de Cuenca, en Espagne, par des paléontologues espagnols de l’Université nationale d'enseignement à distance.
CarcharodontosauridaeLes Carcharodontosauridae (en français carcharodontosauridés), forment une famille éteinte de dinosaures théropodes carnivores du clade des carnosaures ayant vécu au cours du « Crétacé moyen », du Barrémien au Turonien, soit il y a entre et millions d'années. Ils regroupent certains des plus grands prédateurs terrestres ayant existé, comme Giganotosaurus, Mapusaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannotitan, dont la longueur est équivalente, voire supérieure, à celle du plus célèbre des théropodes, Tyrannosaurus.
Acrocanthosaurus(littéralement « lézard à hautes épines ») est un genre éteint de grands dinosaures théropodes carnivores de la famille également éteinte des Carcharodontosauridae, ayant vécu dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord au cours de l'Aptien et de l'Albien inférieur (Crétacé inférieur). Comme pour la plupart des dinosaures, le genre Acrocanthosaurus n'est représenté que par une seule espèce : ; son nom scientifique est francisé en acrocanthosaure.
GiganotosaurusGiganotosaurus (littéralement : « lézard géant du sud ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des Carcharodontosauridés, qui vivait en Amérique du Sud (dans l'actuelle Argentine) il y a entre 99 et 95 millions d'années (début du Crétacé supérieur, étage du Cénomanien). C'est l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus rex ou que son cousin l'Allosaurus. vignette| gauche| Squelette reconstitué de Giganotausaurus. Musée de New York.
CarcharodontosaurusCarcharodontosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant au clade des Carcharodontosauridae ayant vécu entre , de l'Albien inférieur au Turonien inférieur pendant le « Crétacé moyen » dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Il inclut deux espèces, C. saharicus et C. iguidensis qui figurent parmi les plus grands théropodes, rivalisant voire dépassant en taille Tyrannosaurus, Giganotosaurus ou Spinosaurus.
AllosauroideaLes (les en français) forment une super-famille ou clade de dinosaures théropodes qui comprend quatre familles : les Metriacanthosauridae, les Allosauridae, les Carcharodontosauridae et les Neovenatoridae. Le plus ancien Allosauroidea connu, Sinraptor dongi, a vécu au Jurassique moyen (étage Bathonien) en Chine et le plus récent est le Neovenatoridae Orkoraptor qui a vécu à la fin du Crétacé (étage Maastrichtien). Les Allosauroidea avaient une tête longue et aplatie transversalement, de grands yeux, trois doigts aux pattes avant et généralement des « cornes » ou des crêtes ornementales sur la tête.
TyrannosaurusTyrannosaurus, communément appelé tyrannosaure, est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et ayant vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé, il y a environ 68 à 66 millions d'années, dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie , est l'une des plus célèbres espèces de dinosaures et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre.
Allosaurus(« lézard différent ») est un genre éteint et fossile de dinosaures théropodes ayant vécu il y a 155 à d’années environ, au Kimméridgien et au Tithonien (Jurassique supérieur) dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord et l’Europe. Allosaurus, dont le nom dérive des racines grecques (« reptile ») et (« autre »), est nommé par le paléontologue américain Othniel Charles Marsh en 1877 sur base de matériel post-crânien fragmentaire. Il compte parmi les premiers dinosaures théropodes découverts et reste un des dinosaures les plus étudiés et les mieux connus.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).