Concept

Lonely Planet

La maison d'édition australienne Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais en 1972, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu'à son rachat en 2007 par la BBC. Le guide a été revendu en mars 2013 à l'entreprise américaine NC2 Media, spécialiste de l'édition numérique. Les guides sont disponibles en huit langues (anglais, français, italien, allemand, espagnol, coréen, japonais, chinois). Lonely Planet édite environ en anglais depuis 1972 et plus de en français depuis 1993. Ils existent en version papier et numérique. La maison d'édition emploie plus de dans ses filiales à Melbourne, Oakland, et Londres et fait travailler plus de . Les guides Lonely Planet sont les guides de voyages parmi les plus connus et les plus appréciés des routards. vignette|gauche|Maureen et Tony Wheeler, cofondateurs de Lonely Planet. Le premier guide de voyage Lonely Planet, Across Asia on the Cheap (À travers l'Asie pour pas cher), a été rédigé par Tony Wheeler et sa femme Maureen sur leur table de cuisine, puis publié en 1973. Le guide connait un grand succès en Australie et les versions suivantes de ce guide, qui est toujours un des titres les plus vendus de l'éditeur, portent le nom South-East Asia on a shoestring. Très orienté vers la culture hippie, les premiers guides s'adressaient surtout aux jeunes gens d'Australasie et d'Europe (en premier lieu le Royaume-Uni), qui désiraient relier l'Europe ou l'Australie en traversant l'Asie du Sud-Est, l'Inde et le Moyen-Orient, suivant ce qu'on appelait le hippie trail (la « route des hippies »). Le nom, Lonely Planet, est inspiré d'une chanson de Joe Cocker. Les convictions des auteurs les poussaient ainsi à chercher à rester indépendant des grands groupes d'édition, ou encore à refuser les publicités au sein de l'ouvrage. Chaque ouvrage est écrit par un auteur coordinateur . De 3 à 5 auteurs en moyenne collaborent à chaque guide, mais certains titres, comme la Chine ou l'Inde (plus de ), nécessitent la participation d'une dizaine de personnes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.