vignette|Boîte à rythme Yamaha RY30.
Une boîte à rythmes est un instrument de musique électronique destiné à produire des rythmes de batterie et de tout autre son percussif. Les boîtes à rythmes les plus anciennes ou les plus simples ne reproduisent que des styles préprogrammés. Les boîtes à rythmes permettant à l'utilisateur de créer sa propre rythmique grâce à un séquenceur intégré se généralisent dès le début des années 1980. Certaines d'entre elles peuvent aussi jouer des lignes de basse.
Une boîte à rythme est la combinaison d'un séquenceur et d'un ou plusieurs générateurs de sons.
La fonction du séquenceur est de répéter et faire jouer en boucle un motif rythmique, programmé sur au moins une mesure, ou beaucoup plus pour des motifs plus variés. L'interface courante de programmation du motif est une suite de commandes représentant des « pas », le pas étant la plus petite subdivision de la mesure dans le temps suivant la signature rythmique sur lequel une sonorité peut être placée. L'utilisateur a la possibilité d'activer le jeu d'une percussion à chaque pas, mais sans contrôler la durée de la note, la tenue étant propre au son lui-même.
Les générateurs de son permettent de produire des sons de percussions, avec des options de réglages dépendant de l'appareil : de simples échantillons fixes aux synthétiseurs de percussions. Les sons sont généralement organisés en « kit » suivant un genre musical particulier (batterie rock, jazz, électronique, percussions latines).
Certains instruments électroniques comprennent une boite à rythmes. Le développement de la MAO a induit la création de boîtes à rythmes virtuelles.
vignette|upright|Le Rhythmicon (1932) et Joseph Schillinger, un professeur de musique.
En 1930 et 1932, l'innovant, quoique difficile à prendre en main, Rhythmicon est lancé par Leon Theremin à la demande d'Henry Cowell, qui cherchait un instrument sur lequel il pouvait jouer ses compositions à l'aide de plusieurs patterns rythmiques. L'appareil pouvait produire seize rythmes différents, chacun associé à une hauteur particulière, joués individuellement ou en même temps.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un synthétiseur (ou familièrement synthé, par apocope) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales. Les sonorités varient en fonction de la technique de synthèse sonore utilisée (tables d'ondes, échantillons, synthèse additive, synthèse soustractive, modulation de fréquence, modélisation physique, modulation de phase, synthèse granulaire).
Le hip-hop est une culture et un genre musical de musique populaire, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap, et de l'ensemble des cultures urbaines et artistiques qui le constituent et l'entourent, né à New York dans le South Bronx à l'extrême fin des années 60 et au début des années 1970. La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti et le Beatboxing.
Roland Corporation, connue sous le nom de Roland, est une entreprise japonaise fabriquant des instruments de musique électroniques. Elle a été fondée le par Ikutaro Kakehashi à Ōsaka. Deux variantes existent quant à l'origine du nom de cette société. Selon la première version, son nom viendrait du poème épique français La Chanson de Roland. Selon l'autre hypothèse, plus vraisemblable, Roland était vouée à l'export et, peu satisfait des difficultés que suscitait la prononciation de sa première société, Ace Electronic Industries Inc.
Recent philosophical, psychological and neuroscientific theories suggest that bodily experience is crucial for the phenomenology of selfhood (i.e. the experience of 'being someone'). In this thesis I have shown that two essential aspects of bodily self-con ...
The growing needs for human healthcare have driven the development of wearable devices for monitoring the health status of an individual. Polymers represent a promising platform for such devices due to their ability to form an intimate contact between soft ...
EPFL2022
The spatial and formal conception of architecture, and thus its modes of design perception and representation, directly contributes to its machine-learnability; and consequently, its capacity in leveraging today's machine learning apparatus for design inno ...