La vie non cellulaire existe sans une structure cellulaire. Ce terme présume la classification scientifique phylogénétique des virus comme des formes de vie. La vie artificielle hypothétique, les machines qui s'autorépliquent, et les molécules les plus simples capables d'autoréplication, comme les cristaux, ne sont pas généralement considérées comme vivantes. Certains biologistes font référence aux organismes entièrement syncytiaux comme acellulaires car ces corps contiennent de multiples noyaux qui ne sont pas séparés par des parois cellulaires, cependant, ces organismes contenus dans des cellules sortent du champ de cet article. L'auto-assemblage viral a des implications pour l'étude de l'origine de la vie, car il donne plus de crédit à l'hypothèse que la vie pourrait avoir commencé comme molécules organiques s'auto-assemblant. La question de la vie sans structure cellulaire revint à nouveau au premier plan avec la découverte en 2003 que le large et complexe Mimivirus peut faire des protéines qui prennent part à la synthèse de protéines. Cette découverte suggère la possibilité que certains virus peuvent avoir évolué à partir de formes plus anciennes qui pouvaient produire des protéines indépendamment d'une cellule hôte. Si c'est le cas, il put y avoir, à un certain moment, un domaine de vie virale. Il n'est pas clair que tous les petits virus proviennent de virus plus complexes par le biais de réduction de la taille du génome. Un domaine de vie viral peut être pertinent uniquement pour certains gros virus comme les grands virus nucléocytoplasmiques (virus à ADN) tel que le Mimivirus. En discutant les domaines de vie taxonomique, les termes Acytota ou Aphanobionta sont occasionnellement utilisés comme noms d'un royaume viral, domaine, ou empire. Le nom de vie cellulaire correspondant serait Cytota. Les organismes non cellulaires et la vie cellulaire seraient les deux seules subdivisions de vie terrestre - aussi connus comme organismes terrestres, Biota, Naturae ou Vitae.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.